Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb samedi 18 novembre 2017
 
 

GENERALITES






INSTRUMENTS DE RECHERCHE




Nous n'indiquerons ici que les principaux types d'instruments de recherche.
 
L'état général des fonds d'un dépôt d'archives donne un aperçu d'ensemble relativement sommaire du contenu des fonds conservés dans ce dépôt. Celui des Archives nationales, particulièrement développé, vient d'être imprimé1. Il demeure une exception par son ampleur.
 
Le guide par dépôt est également un état des fonds de ce dépôt, mais présentés avec plus de détail ; il renferme en outre d'autres renseignements : d'ordre pratique ou d'ordre intellectuel pour permettre au lecteur de mener plus facilement ses recherches ; il comporte la liste des instruments de recherche existant pour les fonds conservés dans le dépôt et, généralement, un relevé des princpales sources complémentaires conservées hors du dépôt. C'est la formule qui a été choisie pour les Archives départementales : une collectiond de guides, à raison d'un par dépôt départemental, est en cours2. Les guides d'archives départementales les plus récents consacrent un chapitre à la recherche biographique et généalogique.
 
Il existe aussi des guides par fonds ou groupes de fonds, tel, par exemple, aux Archives nationales, le Guides des recherches dans les fonds judiciaires de l'Ancien Régime (Paris, 1958).
 
Il existe enfin des guides thématiques, par catégories de recherches, comme le présent guide.
 
L'inventaire analytique est un inventaire donnant l'analyse, pièce à pièce, de tous les articles. Il convient à des fonds particulièrement importants et c'est un type d'inventaire utilisé surtout aux Archives nationales.
 
L'inventaire sommaire est un inventaire détaillé où chaque article fait l'objet d'une rubrique générale, suivie de l'analyse, parfois en plusieurs pages, des pièces les plus importantes de l'article. Il procède donc par échantillonnage. Ce fut pratiquement le seul type d'inventaire utilisé dans les départements jusqu'en 1909.
 
Le répertoire numérique ne comporte que l'énumération des articles composant chaque série, chacun de ces articles étant désigné par un intitulé aussi court que possible caractérisant l'ensemble des documents qui le compose. Créé en 1909 ce type d'instrument est très fréquemment utilisé depuis lors pour les séries composées de documents de même nature. Lorsqu'il détaille davantage certains articles, le répertoire numérique s'appelle répertoire numérique détaillé
 
Les répertoires et inventaires peuvent se présenter sous forme manuscrite, dactylographiée ou imprimée, voire sous forme de fichier.
 
Des index sur fiches, manuscrits, dactylographiés ou imprimés accompagnent souvent ou remplacent les inventaires.
 
A la salle des inventaires des Archives nationales, le chercheur trouvera la plupart des instruments de recherche des Archives nationales et une partie importante des instruments de recherche des Archives départementales, communales et hospitalières. Il existe également aux Archives nationales deux autres salles dites des inventaires de la section ancienne et de la section moderne où sont regroupés de très nombreux fichiers cités dans ce guide, comme le fichier Douët d'Arcq (séries J, K, L et M), le fichier des émigrés et le fichier des offices (V1). D'autres fichiers sont conservés au Minutier central des notaires, d'autres encore dans les bureaux des conservateurs et il est souvent plus facile de recourir au conservateur lui-même pour effectuer des recherches.
 
Tout dépôt d'archives départementales et plus rarement les dépôts d'archives communales et les dépôts d'archives hospitalières possèdent des fichiers. Nous renvoyons aux guides d'archives départementales publiés en en voie de publication, qui les énumèrent 3.

 

 
 
 
 

1. Il comporte quatre tomes : 1.L'Ancien Régime (fonds gérés pa la Section ancienne), paru en 1978 ; II. 1789-1940 (fonds gérés par la Section moderne), paru en 1978;III. Marine et outre-mer (fonds Marine et Colonies gérés par la Section ancienne, fonds gérés par la Section outre-mer et par le Dépôt des archives d'outre-mer), paru en 1980 ; IV Fonds divers (minutier central des notaires de Paris ; archives personnelles et familiales ; archives d'entreprises, de presse, d'associations ; cartes et plans ; archives imprimées ; collections du Musée de l'Histoire de France ; collections sigillographiques ; microfilms) suivis des additions et corrections aux trois tomes précédents, Paris, 1980. L'Etat général des fonds des Archives nationales sera suivi d'un état des inventaires des Archives nationales, en préparation.
2. Trente huit dépôts d'archives départementales sont pourvus d'un guide. On en trouvera ci-dessous la liste, dans l'ordre alphabétique des départements : Ain, Aisne, Alpes de Hautes Provence, Alpes Maritimes, Ardennes, Aube, Aude (séries anciennes), Bouches du Rhône (séries anciennes et révolutionnaires), Calvados, Cantal, Charentes Maritimes, Creuse, Dordogne, Doubs (2 vol.), Finistère, Gers, Gironde, Ille et Vilaine, Landes, Loire Atlantique (2 vol.), Lot, Lot et Garonne, Lozère, Maine et Loire, Haute Marne, Meuse, Moselle, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vendée, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Martinique, Réunion. A paraître prochainement : Charente, Loiret, Oise.
3. Un état des inventaires des archives départementales, communales et hospitalières est en préparation. Il sera publié par les Archives nationales
 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007