Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb vendredi 22 septembre 2017
 
 

ARCHIVES MILITAIRES





LE SERVICE DE SANTE MILITAIRE




Adresse : Archives historiques du Service de santé militaire et musée du Val-de-Grâce, Hôpital du Val-de-Grâce, 1, Place Laveran,
75230 Paris cedex 05.
 
 
Le Service de santé militaire existe en tant que corps depuis l'édit de Louis XIV du 17 janvier 1708. Le Val de Grâce est l'hôpital militaire depuis le décret de la Convention du 31 juillet 1793. L'Ecole d'application du Service de santé militaire, créée par décret du 9 août 1850, y est établie.
 
Après la Deuxième guerre mondiale, une grande partie des archives du Service de santé militaire a été remise au Service historique de l'Armée de Terre (Vieux-Fort, Vincennes), mais un fonds remontant pour quelques documents à 1708 et couvrant surtout la période 1760-1918 est encore conservé au Val de Grâce. Ce fonds comprend 290 cartons contenant des renseignements d'ordres général sur l'organisation du Service de santé, des dossiers individuels, fiches biographiques et renseignements sur les travaux scientifiques des chirurgiens, médecins et pharmaciens militaires qui se sont distingués tant sur le plan militaire que sur le plan professionnel. Le tout concerne environ 1600 personnes et est pourvu d'un fichier. On y trouvera, par exemple, les dossiers de Dominique Larrey, Laveran, Villemin, etc. Le fonds est à compléter obligatoirement par les dossiers conservés à Vincennes.
 
Pour les dossiers conservés au Val de Grâce, consulter le répertoire dactylographié établi en 1957 par M. Jean-Pierre Babelon, intitulé "Archives historiques du Service de santé militaire conservées au Val de Grâce", complété en 1977 par le médecin général inspecteur A. Fabre, conservateur du Musée du Val de Grâce 1.
 
 
Les dossiers postérieurs à 1918 sont désormais versés directement au Service historique de l'Armée de Terre à Vincennes (grosses lacunes pour la période 1918-1939).
 
Les dossiers médicaux des malades et blessés sont conservés à Limoges.


 

 
 
 
 

1. Autorisation de consultation à demander à M. le médecin-général, directeur de l'Ecole d'application du service de santé pour l'Armée de Terre, Val de Grâce, 1, place Laveran, 75230 Paris Cedex 05.
 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007