Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb mardi 21 novembre 2017
 
 

ARCHIVES CULTUELLES





DOCUMENTS COMMUNS A TOUS LES CULTES




Signalons pour commencer deux catégories de documents d'intérêt non cultuel, mais où le culte est ou peu indiqué. Ce sont :
 
 
Recensement de la population.
 
 
Le recensement de 1851, réalisé dans toute la France (série M des Archives départementales et F des Archives communales), est le seul où une colonne est systématiquement consacrée au culte dans les listes nominatives.
 
De 1921 à 1968 les feuilles de ménage qui ont servi de base à l'établissement des recensements ont comporté une rubrique "culte", mais comme il n'était pas obligatoire de la remplir et que les feuilles de ménage sont rarement conservées, nous ne signalons ce renseignement que pour mémoire.
 
 
Registres de recrutement.
 
 
A l'époque de l'Ordre moral (Mac-Mahon, 1873-1879), les registres de tirage au sort de quelques départements (série R des Archives départementales et H des Archives communales) comportent soit une colonne réservée à l'indication du culte, soit une simple rubrique dans la colonne "observations" ou dans une autre colonne. Les premiers à l'avoir fait remarquer sont sans doute M. et Mme Cazals 1 à propos du Tarn pour les registres des années 1875 à 1878 (une colonne spéciale). Il en est de même dans le Puy de Dôme, mais uniquement pour l'année 1879 (où la colonne ne semble pas avoir été remplie pour tous les cantons). Dans le Calvados, à défaut d'une colonne spéciale, c'est dans la colonne consacrée aux observations qu'une rubrique a été imprimée pour le "culte", mais uniquement pour l'année 1875, encore la mention "culte" était-elle très inégalement remplie. Des sondages opérés dans la Lozère et dans l'Yonne ont montré qu'aucune mention n'avait été imprimée pour le culte, ce qui prouve que les registres n'étaient pas imprimés sur un modèle unique.
 
Les registres matricules, qui n'apparaissent qu'en 1867, comporteront aussi (tous semble-t-il) une mention "culte" de 1874 à 1878 inclus (la mention s'appelant parfois "religion" dans certains départements, avant que le modèle des registres ne soit uniformisé en 1878).


 

 
 
 
 

1. Danielle et Rémy Cazals, Registres de conscription et histoire sociale. Recherche sur les ouvriers de la région mazamétaine au XIXe siècle d'après les registres de conscription dans Annales du Midi, 1977, t. LXXXIX, p. 319 à 346. Page 320 en ce qui nous concerne.
 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007