Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb samedi 18 novembre 2017
 
 

SCEAUX ET ARMOIRIES






SCEAUX ET ARMOIRIES

 
 
 
 
La sigillographie et l'héraldique ne concernent pas que la seule noblesse. Dès le XIIIe siècle, elles atteignent des couches très diverses de la société. C'est par l'usage du sceau que les armoiries, d'abord réservées aux combattants, se sont étendues à toutes les classes sociales, et cela dès une époque où le rôle des emblèmes sur les champs de bataille restait considérable. Sceaux et armoiries seront en usage chez les femmes, les ecclésiastiques, les bourgeois et gens de métiers et même chez les paysans.
 
 
Bibliographie sommaire.
 
 
MATHIEU (Rémi), Le système héraldique français, Paris, 1946. [Traité juridique.]
 
GALBREATH (D. L.), Manuel du blason, nouvelle édition complétée par Léon Jéquier, Lausanne, 1977, 344 p.
 
PASTOUREAU (Michel), Traité d'héraldique, paru dans la Bibliothèque de la sauvegarde de l'art français, Paris, Picard, 1979, 366 p.
 
 
Les sceaux.
 
 
Les collections de sceaux conservées aux Archives nationales, en originaux et en moulage, constituent sans doute l'ensemble le plus important qui ait été réuni (environ 100.000 creux et épreuves). Il existe un fichier général de tous les moulages d'environ 105.000 fiches (classement alphabétique par noms de personnes et de lieux).
 
Ces collections ont fait l'objet d'une présentation sommaire dans Les Archives nationales. Etat général des fonds. Tome IV. Fonds divers (Paris, 1980), p. 296 à 306. Le chercheur disposera, en outre, d'un certain nombre d'inventaires imprimés, brièvement indiqués ci-dessous.
 
M. Douët-d'Arcq, pour les sceaux des Archives nationales (3 volumes, Paris, 1863-1868). -- G. Demay, pour la collection Clairambault de la Bibliothèque nationale (dont les Archives nationales possèdent les moulages [Paris, 1885]). -- J. Roman pour les sceaux de la collection des Pièces originales conservée à la Bibliothèque nationale et dont les Archives nationales possèdent des moulages (tome I, Paris, 1909 ; le tome II, en deux volumes, existe, complet, mais sous forme manuscrite, au Service des sceaux des Archives nationales).



 

 
 
 
 

 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007