Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb vendredi 22 septembre 2017
 
 

LES DEPOTS





LES ARCHIVES HOSPITALIERES




Selon les cas, les archives hospitalières sont conservées soit dans les hôpitaux eux-mêmes, soit (en tout ou en partie) dans les archives communales ou départementales, le plus souvent par dépôt à l'amiable. Se renseigner, pour chaque cas particulier, auprès de la direction des services d'archives du département.
 
Les renseignements que le biographe et le généalogiste trouveront dans les archives hospitalières sont de deux sortes. Ils peuvent concerner soit le personnel hospitalier, soit les malades.
 
Les archives hospitalières ont un cadre de classement qui est, en principe, le même dans tous les hôpitaux de France, mais qui, en fait, est très inégalement appliqué.
 
Dans les séries anciennes (antérieures à 1790), le chercheur trouvera des renseignements essentiellement dans la série F (registres d'entrée et de sortie des malades. Personnel hospitalier).
 
Dans les séries modernes (postérieures à 1790), le chercheur trouvera des renseignements essentiellement dans les séries suivantes :
 

-K. Personnel administratif de l'hôpital.

 

-Q. Malades hospitalisés (dossiers communicables seulement à l'expiration d'un délai de 150 ans).

 

-R. Archives médicales (communicables seulement à l'expiration d'un délai de 150 ans).

 
Les archives des hôpitaux conservent les registres de naissance d'enfants nés dans ces établissements ainsi que ceux de décès. Les archives de l'Hôtel-Dieu et des autres hôpitaux de Paris ainsi qu'une grande partie des archives de l'Assistance publique ont disparu dans l'incendie de 1871. Ont subsisté ceux des Quinze-Vingts (1620-1786).
 
Enfin des personnes qui ont fini leur vie dans un établissement hospitalier, béguinage ou autre, peuvent avoir laissé à l'hôpital leurs archives privées. Les papiers et objets laissés par les décédés sont en principe classés dans la série Z du cadre de classement des archives hospitalières.



 

 
 
 
 


 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007