Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb samedi 18 novembre 2017
 
 

LES ARCHIVES D'OUTRE-MER





ARCHIVES NATIONALES. SECTION OUTRE-MER




Adresse 1 : 27, Rue Oudinot, 75007 Paris.
 
 
La section outre-mer conserve, pour l'essentiel, rue Oudinot, les archives de l'administration coloniale centrale de 1815 à nos jours, et deux grands fonds dont le terminus a quo est plus ancien : le Dépôt des fortifications des colonies. De ces deux fonds, seul le premier intéresse l'historien des familles.
 
Pour des motifs de sécurité, ont été temporairement déposées à la Cité des archives contemporaines, rue Rocher d'Avon à Fontainebleau, les minutes des notaires (sauf celles concernant Saint Domingue) et les minutes des greffes (sauf celles concernant Saint Domingue) qui sont, les unes et les autres, parties constitutives du Dépôt des papiers publics des colonies. Les autorisations de consultation de ces minutes sont accordées par le conservateur en chef chargé de la Section outre-mer ; leur communication peut avoir lieu soit rue Oudinot, si les articles demandés ne dépassent pas le chiffre de cinq, soit à Fontainebleau même.

Cette adresse est provisoire, les archives conservées par la Section outre-mer devant, d'ici quelques années, être regroupées, ainsi que le fonds colonial géré par la Section ancienne, à Aix en Provence avec celles qui constituent le Dépôt des archives d'outre-mer.



 

 
 
 
 

1. Cette adresse est provisoire, les archives conservées par la Section outre-mer devant, d'ici quelques années, être regroupées, ainsi que le fonds colonial géré par la Section ancienne, à Aix en Provence avec celles qui constituent le Dépôt des archives d'outre-mer.
 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007