Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb mardi 21 novembre 2017
 
 

LES ARCHIVES D'OUTRE-MER





LES ARCHIVES DE L'ADMINISTRATION CENTRALE DES COLONIES





Si le Dépôt des papiers publics des colonies constitue une entité au sein des archives conservées par la Section outre-mer, parmi les autres séries, fruit de l'activité de l'administration centrale ayant eu à répondre de l'administration des colonies (bureau des Colonies, ministère des Colonies, puis de la France d'outre-mer), il en existe plusieurs qui sont susceptibles d'apporter des renseignements au généalogiste et à l'historien des familles.
 
Rappelons que, par suite de la répartition des archives entre la Section ancienne et la Section outre-mer, ma partie conservée par cette dernière, rue Oudinot, commence en principe en 1815.
 
 
Correspondance générale.
 
 
Les volumes 549 à 846 concernent les soldes et pensions 1 militaires et, pour un petit nombre d'entre eux, les pensions civiles. Ils couvrent les années 1882 à 1927.
 
 
Séries géographiques.
 
 
Dans celles-ci ont été classées, selon un ordre méthodique pour chaque territoire, les archives postérieures à 1815 et antérieures à 1920. Une rubrique y est généralement consacrée au personnel. Le chercheur y trouvera des revues d'officiers ou d'employés civils ainsi que des pièces concernant le personnel, les décorations, les expulsions, les demandes de passages, les rapatriements, les états nominatifs de passagers, des listes d'officiers, de fonctionnaires civils et, pour la Martinique, des listes d'électeurs.
 
 
Direction des Affaires politiques.
 
 
Cette série regroupe les archives des divers bureaux ayant fait partie de la Direction des Affaires politiques depuis 1920. Dans les archives du bureau des Affaires judiciaires, on trouvera des déclarations de successions vacantes, des pièces concernant le personnel judiciaire lui-même (mouvements, décorations, etc.), des dossiers de recours en grâce et de naturalisations.



 

 
 
 
 

1. Voir {i}Les Archives nationales. Etat général des fonds, t. III, p. 409-410.
 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007