Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb vendredi 22 septembre 2017
 
 

LES ARCHIVES DES AFFAIRES ETRANGERES





DOSSIERS DU PERSONNEL





Les dossiers du personnel des Affaires étrangères (consulats, ambassades, personnel de l'administration centrale) sont conservés au quai d'Orsay à Paris. Ils sont librement consultables pour la période antérieure au 1er janvier 1816, série constituée par soixante volumes reliés. Le chercheur dispose d'un répertoire dactylographié donnant les noms en ordre alphabétique et les dates extrêmes de la carrière.
 
Pour la partie du XIXe siècle non reliée la limite des 120 ans est appliquée. En 1998 sont donc communiqués les dossiers jusqu'en 1878. Les dossiers du XIXe siècle ont des lacunes. Le chercheur dispose pour s'y retrouver d'un fichier par ordres alphabétique, qui donne le résumé de la carrière de la personne.
 
Les dossiers comprennent ceux des ambassades, ministres plénipotentiaires, consuls, agents consulaires, secrétaires d'ambassade, attachés de chancellerie, commis, chargés de mission, etc., en gros les dossiers de tous ceux qui ont émargé budgétairement pour une raison quelconque, y compris des non-fontionnaires. Nombreuses lacunes.
 
On peut aussi s'aider de l'Annuaire diplomatique et consulaire de la République Française, qui paraît chaque année depuis 1858. Il indique le personnel des bureaux de l'administration centrale aussi bien que celui des ambassades et consulats. Il donne aussi des listes d'ancienneté et des états de service du personnel des ambassades et des consulats classés par ordre alphabétique.
 
Avant 1858, se servir de l'Almanach royal, de l'Almanach national ou de l'Almanach impérial, suivant les époques.
 
Si le dossier de la personne n'existe plus, le chercheur peut consulter les dossiers de comptabilité ancienne. Il y verra si la personne recherchée a émargé et sur quel poste. Les dossiers de comptabilité sont consultables au quai d'Orsay.
 
Pour les carrières, le biographe peut aussi approfondir ses recherches à partir de la Correspondance politique, de la Correspondance consulaire et commerciale et des Mémoires et documents.



 

 
 
 
 
 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007