Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb mardi 21 novembre 2017
 
 

LES ARCHIVES DES AFFAIRES ETRANGERES





EMIGRES





Fonds "Bourbons".
 
 
Sous ce nom sont conservées essentiellement, mais pas uniquement, les archives de Louis XVIII pendant l'émigration intégrées dans les Archives des Affaires étrangères pendant les cent-Jours.
 
Consulter l'ouvrage suivant : Archives du Ministère des Affaires étrangères, Inventaire des Mémoires et Documents. France, volumes 588 à 647 et 1891, 1892. Fonds "Bourbons", Paris, 1960, 243 p. L'index placé à la fin du volume donne la liste des personnes ayant eu une correspondance avec le roi.
 
 
Citons plus spécialement :
 

-Volume 620 : un volume composé d'une liste d'émigrés établie par la police impériale avec une notice sur chaque personne citée. Louis XVIII a dû en avoir communication pendant la Première Restauration. On trouvera la liste des noms cités pages 122 à 126 de l'inventaire.

 

-Volumes 614 à 616 : 3 volumes provenant du secrétariat du comte de la Châtre. On y trouve notamment des documents sur le régiment Loyal Emigrant et une liste d'ecclésiastiques pensionnés par le gouvernement anglais (1801-1815).

 

-Volumes 1891 et 1892 : copies de documents concernant l'émigration en provenance des archives officielles de Danemark, Prusse, Russie et Suède. Tables alphabétiques à la fin de chacun de ces deux volumes.




 

 
 
 
 
 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007