Logo FranceGenWeb
 
Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb samedi 18 novembre 2017
 
 

ANNEXE I






BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE




Nous citons ici uniquement les ouvrages généraux qui n'ont pu être mentionnés dans un chapitre particulier.
 
 
 
 
 
 
Manuels de généalogie et guides
 
 
 
 
 
 
MEURGEY DE TUPIGNY (Jacques), Guide des recherches généalogiques aux Archives nationales, Paris, 1956, 107 p., épuisé.
 
DURYE (Pierre), La Généalogie, dans la collection Que sais-je ?, n° 917, Paris, 5ème éd. Revue et augmentée, 1979, 128 p.
 
GRANDEAU (Yann), A la recherche de vos ancêtres. Guide du généalogiste amateur, Paris, Stock, 1974, 348 p.
 
HEZELLES (Norbert) et VIGIER (Nadine), Le manuel de l'amateur. La généalogie, Paris, Hachette, 1979, 240 p.
 
BEAUCARNOT (Jean-Louis), Chasseur d'ancêtres, Paris, 1980, 293 p., éd. Mengès.
 
WOLFF (Christian), Guide des recherches généalogiques en Alsace, Strasbourg, éd. Oberlin, 1975, 268 p. Epuisé. [Cet ouvrage, bien que spécialisé pour une province est très intéressant pour les "tours de main" et "ruses de métier" qu'il indique et aussi, entre autre, pour son chapitre VI consacrés aux thèmes historiques à base généalogique].
 
BERLIOZ (Jacques) et ROCHET (Christian), Guide du généalogiste et du biographe dans le Jura, Montmorot, 1980, 128 p.
 
CHARLE (Christophe), NAGLE (Jean), PERRICHET (Marc), RICHARD (Michel) et WORONOF (Denis), Prosopographie des élites françaises (XVIe-XXe siècles). Guide de recherche, CNRS, Institut d'Histoire moderne et contemporaine Paris, 1980, 178 p. [Cet ouvrage donne une abondante bibliographie et indique notamment les thèses et travaux en cours].
 
 
 
 
 
 
Bibliographies
 
 
 
 
 
 
ARNAUD (Etienne), Répertoire de généalogies françaises imprimées, 2 vol. parus (A.M), Paris, 1978 et 1979.
 
SAFFROY (Gaston), Bibliographie généalogique, héraldique et nobiliaire de la France des origines à nos jours. Imprimés et manuscrits, Paris, 4 vol., 1968-1974.
 
SAFFROY (Gaston), Bibliographie des almanachs et annuaires administratifs ecclésiastiques et militaires français de l'Ancien Régime et des almanachs et annuaires généalogiques et nobiliaires du XVIe siècle à nos jours, Paris, 1959, XVI-110 p.
 
 
 
 
 
 
Dictionnaires
 
 
 
 
 
 
Dictionnaire de biographie française, commencé en 1933 sous la direction de Roman d'AMAT.
 
CHAIX d'EST ANGE (Gustave), Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, Evreux, 1903-1922, 18 vol. (de A à FOR).
 
MOURRE (Michel), Dictionnaire encyclopédique d'histoire, 8 vol., Paris, 1970.
 
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, publié sous la direction de Jean MAITRON. En cours depuis 1966.
 
ROBINET (Dr.), ROBERT (Adolphe) et CHAPLIN (J.C. de), Dictionnaire historique et biographique de la Révolution et de l'Empire, 1789-1815, Paris, 1898, 2 vol.
 
Grands notables du Premier Empire. Notices de biographie sociale publiées sous la direction de Louis BERGERON et Guy CHASSINAND-NOGARET, éd. CNRS, 6 fasc. Parus de 1978 à 1980 concernant les départements suivants : Alpes Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches du Rhône, Corse, Doubs, Drôme, Gard, Hérault, Jura, Léman, Mont Blanc, Mont Tonnerre, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Rhin et Moselle, Roer, Sarre, Haute Saône et Vaucluse. A parus en 1981 : Aube, Marne, Haute Marne.
 
 
 
 
 
 
Annuaires
 
 
 
 
 
 
Il est impossible de citer tous les annuaires. Il en existe généralement un par ministère, mais il en existe souvent par départements (du genre 30 000 ou 50 000 adresses). Il en existe par grandes écoles, il existe des Who's who, des Bottins administratifs, etc.
 
Les renseignements donnés par les almanachs peuvent varier suivant les époques. A titre d'exemple, l'Almanach national (qui s'est appelé impérial sous l'Empire, royal sous la Restauration, royal et national sous la Monarchie de Juillet, national sous la République), épais parfois de plus d'un millier de pages, donne le nom d'un très grand nombre de fonctionnaires en place dans les administrations centrales et départementales, le nom des officiers ministériels, des officiers de l'armée par unité, etc, ce qui permet de savoir qu'à date une personne est en place à tel endroit.



 

 
 
 
 
 
Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce
aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.
Page valide XHTML 1.X et CSS.
 
© et pour FranceGenWeb - Mise à jour : 28 janvier 2007