logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

armée de la république de Chine 1911-1928
armée de la république de Chine 1911-1928
Commentaires: 0
rodolphe


Noot de Vrechem (van der)
Noot de Vrechem (van der)

            

Noot de Vrechem (van der)
Description: NOOT de VRECHEM (van der)
Belgique Brabant

D'or à cinq coquilles de sable posées en croix.

Source : "La Belgique héraldique, Recueil historique, chronologique, généalogique et biographique complet de toutes les maisons nobles reconnues de la Belgique", par Ch. POPLIMONT, tome VIII, N-POS, Paris, Imprimerie Henri Carion, rue Bonaparte, 64, 1866, p.133 et suiv.

Dessin demandé par Gilles de Guchteneere.
Mots-clés: Belgique, Brabant
Date: 20.05.2008 10:01
Hits: 1699
Télécharger: 0
Estimer: 9.12 (22 Votes:)
Taille: 31.9 KB
Postée par: Bernard LE NY


Auteur: Commentaires:
de Guchteneere
Membre

Enregistré depuis le: 21.02.2006
Commentaires: 70
armes van derNoot

voici les descriptions héraldiques des armes de plusieurs branches de la famille van der Noot proposées par Rietstap :

Noot : Armes anc Écartelé aux 1 et 4 d'azur à trois fleurs-de-lis d'argent aux 2 et 3 d'argent à cinq coquilles de gueules rangées en croix Armes mod D'or à cinq coquilles de sable rangées en croix Supports deux léopards lionnés d'or

Noot : D'or à cinq coquilles de sable rangées en croix Supports deux léopards lionnés d'or (En qualité de barons suédois ils portaient Écartelé aux 1 et 4 d'argent à la bande d'azur ch de trois coquilles d'or posées dans le sens de la bande aux 2 et 3 d'or à la fasce d'azur au sautoir de gueules brochant sur la fasce Sur le tout d'or à cinq coquilles de sable rangées en croix Deux casques couronnés Cimiers 1° un buste de vieillard habillé d'or au rabat de sable 2° un lion d'or lampassé de gueules)

Noot (van der) : Armes comme la branche aînée d'or à cinq coquilles de sable posées en croix mais avec la bordure engrêlée de sable Heaume non couronné Cimier un buste de vieillard au naturel vêtu d'or colleté de sable Supports deux lions léopardés d'or Devise RESPICE FINEM

Noot de Duras : D'or à cinq coquilles de sable rangées en croix Supports deux léopards lionnés d'or Manteau de gueules doublé d'hermine sommé d'une couronne ducale.

Noot (van der) de Moorsel : D'or à cinq coquilles de sable rangées en croix à la bordure engrêlée du second Cimier un buste de More habillé d'or au rabat d'argent Supports deux léopards lionnés d'or Devise RESPICE FINEM.

Noot (van der) de Vrechem : Les armes des barons van der Noot.
20.05.2008 22:23 Offline de Guchteneere gillesdeg at yahoo.fr
de Guchteneere
Membre

Enregistré depuis le: 21.02.2006
Commentaires: 70
Henri van der Noot

Henri van der Noot, ou Heintje van der Noot, comme on l'appelait populairement à l'époque, (Bruxelles, 7 janvier 1731 - Strombeek, 12 janvier 1827) est un avocat, un homme d'État, un écrivain juridique de langue française, un membre éminent des Lignages de Bruxelles. Il était issu d'une des plus anciennes familles de vieille souche bruxelloise. (Sous le nom de Henri-Charles-Nicolas van der Noot, il fut admis en admis en 1757 au lignage SWEERTS).

Il fut avec Jean-François Vonck et Jacques-Dominique t'Kint, un des chefs de la Révolution brabançonne de 1789. Il prit en 1789 une grande part à l'insurrection qui avait pour but de chasser les Autrichiens des Pays-Bas. Il fut, lorsque les troupes impériales eurent évacué le pays, président du Congrès national, chargé du pouvoir exécutif. Les Autrichiens ayant repris le pays en 1790, il se retira en Hollande et, dans une adresse publiée en 1792, il engagea ses compatriotes à s'unir à la France.
20.05.2008 22:34 Offline de Guchteneere gillesdeg at yahoo.fr
de Guchteneere
Membre

Enregistré depuis le: 21.02.2006
Commentaires: 70
rapprochement

Il est intéressant de noter que les armes van der Noot ci-dessus décrites sont à rapprocher de celles de l'ancien lignage bruxellois STEENWEEGHS (voir dans cette banque de données) avec changement d'émaux. Il semble acquis, pour un auteur comme Jean-Théodore de RAADT, que les van der Noot descendent de ce lignage.

voir J-T de RAADT, Sceaux armoriés des Pays-Bas et des pays avoisinants, Recueil historique et héraldique, Tome Ier, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1897, p.149
12.02.2009 16:30 Offline de Guchteneere gillesdeg at yahoo.fr



Image précédente:
   Nompère de Champagny (de) (3ème version)  
 Image suivante:
Nordin   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Noot de Vrechem (van der) (Commentaires) (5.6.28)