An unexpected error occured. Please try again later.
Oultremont (d') - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

CUISINIER
CUISINIER
Commentaires: 0
Jean-François Binon


Oultremont (d')
Oultremont (d')

            

Oultremont (d')
Description: Oultremont (d') de Wégimont et de Warfusée (branche aînée), d’Oultremont (branches cadettes).
Belgique (Liège) - (Nom ancien : « de Warnant »)

Coupé : de gueules et de sable ; au lion d’argent couronné, armé et lampassé d’or, brochant sur le tout.

Blason demandé par Martin Boonen.
Mots-clés: Belgique
Date: 11.08.2005 22:56
Hits: 2134
Télécharger: 6
Estimer: 5.57 (7 Votes:)
Taille: 14.3 KB
Postée par: Amaury de la Pinsonnais


Auteur: Commentaires:
Amaury de la Pinsonnais
Admin

Enregistré depuis le: 18.04.2005
Commentaires: 194
Notes de Martin Boonen sur cette famille

La première mention d'un de Warnant remonte à 1137. Plusieurs familles issues de la même souche portent ce nom. En 1344, Jean Faniket de Warnant est seigneur du village. A sa mort, en 1356, son frère Adolphe de Warnant lui succède et porte le même titre. L'épouse de ce dernier, Catherine Maillet devenue veuve en 1370, convole alors en seconde noce avec Arnould de Warnant dit de Ladrier. C'est par ce mariage que le château et la seigneurie passent à l'autre branche des de Warnant. A cette époque, ils possèdent déjà une maison forte en Oultremont mais Arnould s'installe au Vieux château. En 1406, un document conservé au château de Warfusée, autre propriété de la famille, signale le Vieux château en ruines. D'autre part, ce n'est qu'au XVe siècle qu'un de Ladrier, Jean Hustin prend le nom de d'Oultremont et, en 1458, on fait pour la première fois mention d'une cour foncière d'Oultremont. C'est à cette époque que l'ancien centre castral de Warnant fut abandonné au profit du site d'Oultremont, berceau de la famille de Ladrier qui prend donc à ce moment le nom du site ou est installée sa propriété. En 1731, le titre de comte du Saint Empire leur est conféré par Charles VI. Les membres de la famille occupent des hautes fonctions dans le pays de Liège. Plusieurs seront bailli de Moha ainsi que bourgmestre de Huy. L'ancien hospice - aujourd'hui, office du tourisme - qui porte le nom de d'Oultremont, au pied du château de la cité mosane, est une fondation d'un membre de la famille. Le plus illustre des membres de cette famille est, sans conteste, Charles Nicolas d'Oultremont qui devient prince-évêque de Liège de 1763 à 1771.
Titre actuel : comte
11.08.2005 23:03 Offline Amaury de la Pinsonnais pinsonnais at francegenweb.org http://www.pinsonnais.org



Image précédente:
   Oultreman (d')  
 Image suivante:
Ourches (d')   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Oultremont (d') (Commentaires) (5.6.28)