logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Le Febvre
Le Febvre
Commentaires: 0
Amaury de la Pinsonnais


Bertrand (Pierre)
Bertrand (Pierre)

            

Bertrand (Pierre)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
D'or, au chevron d'azur, chargé de trois fleurs de lys du champ, accompagné de trois roses de gueules.
En Vivarais (originaire), en Nivernais, en Languedoc, en Dauphiné, en Languedoc, en Provence, en Suisse.
Evêque de Nevers.
Fils d'un médecin d'Annonay et d'Agnès dite l'Empereur, docteur en droit civil et canon, chanoine et doyen du Puy, avocat au Parlement de Paris et conseiller d'Etat, devint évêque de Nevers, puis fut transféré au siège d'Autun et nommé cardinal en 1331, (1319-1323).
Rietstap.---Jougla de Morenas.---Marchand.---Gras.---Artefeuil.---Borricand.---Chevillard "Armorial de 1698 "Bibl. nat., cab Des est., n° 490.)---Trudon "Nouveau traité de la science pratique du blason".---H. de Fontenay "Sceaux et armoiries des évêques d'Autun".---(Revue nobiliaire, t. III, p. 391).
Nota: La Chesnaye-des-Bois, dans ses recherches sur les fleurs de lys, dit que le champ de ces armes est d'argent et que les fleurs de lys sont une concession de Philippe de Valois; Paillot indique le champ comme étant d'or et parle aussi de la concession royale. Si cette concession eut lieu sous Philippe de Valois, Bertrand, ayant quitté le siège de Nevers en 1323, ne dut porter les emblèmes royaux sur son blason que comme évêque d'Autun. Nous ne connaissons aucun sceau de Pierre Bertrand; ni aucun monument portant ses armoiries que nous donnons telles qu'elles sont décrites dans les auteurs (1).
(1)---La ressemblance de nom, dit Mgr Crosnier, a jeté une grande confusion dans la chronologie des évêques qui suivent. La plupart de nos historiens nne s'appuient que sur des probalités; nous suivons, à peu de chose près, l'opinion de Parmentier.
----Bertrand Pierre, sans doute parent du précédent (1325-1329).
---Bertrand (1329-1333).
Mots-clés:  
Date: 11.09.2013 18:40
Hits: 586
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 54.7 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Bertrand (de)  
 Image suivante:
Bertrand de Baize   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Bertrand (Pierre) (Commentaires) (5.6.28)