logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Nault
Nault
Commentaires: 0
Jeannot29


(Prieur de la Charité) Clèves (de) Jean
(Prieur de la Charité) Clèves (de) Jean

            

(Prieur de la Charité) Clèves (de) Jean
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
Ecartelé: aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la bande de gueules, chargée de trois lionceaux d'argent, brochant sur le tout (qui est Bourbon-Vendôme); aux 2 et 3, contrécartelé, au 1 et 4, parti de gueules, au ray d'escarboucle, pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces, enté en cœur d'argent, à l'escarboucle de sinople (qui est de Clèves) et d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires (qui est La Mark); et aux 2 et 3, écartelé d'azur, à trois fleurs de lys d'or, et de gueules à la bordure engrêlée d'argent (qui est d'Albret-Orval).
En Nivernais.
Evêque de Bethléem 1615-1619.
Neveu de l'évêque Louis de Clèves, fils de Louis, bâtard de Clèves, seigneur de Fontaine, et de Marguerite de Sauzay, était chanoine régulier de Saint-Augustin, abbé de Toussaints et prieur de La Charité (1615-1619).
Nota: Bernot de Charant attribue à cet évêque le même blason que celui de Louis de Clèves. L'Histoire des grands officiers de la Couronne lui donne pour armes: écartelé aux 1 et 4, parti de Clèves et de La Mark; aux 2, contrécartelé de Bourgogne-Nevers et de Flandres; et au 3, de Bourbon-Vendôme, avec un filet de sable brochant sur tout l'écusson. Deux monuments contemporains de notre évêque nous font connaître son blason véritable: le plus ancien est une belle plaque de cheminée, datée de 1607, conservée au château du Busset en Bourbonnais; l'écu y est écartelé: aux 1 et 4, contrécartelé d'un parti de Clèves et de La Mark et de Bourgogne-Nevers; et aux 2 et 3, de Bourbon-Vendôme, avec un filet de sable en barre brochant sur le tout; cet écu, posé sur une crosse en pal (Jean de Clèves était alors abbé de Toussaints de Châlon), est tenu par deux anges. L'autre, d'après lequel nous avons donné notre description, se voit, surmonté d'une mitre et d'une crosse et accompagné de la date 1616, sur le manteau d'une cheminée du petit château de Charly, près de Pougues, qui appartenait au prieur de La Charité.
Mots-clés:  
Date: 15.11.2013 09:39
Hits: 2509
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 77.3 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   (Prieur de La Charité) Chambellan Jean  
 Image suivante:
(Prieur de La Charité) Clèves (de) Louis   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: (Prieur de la Charité) Clèves (de) Jean (Commentaires) (5.6.28)