logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Auderghem
Auderghem
Commentaires: 0
Bernard LE NY


Olivier
Olivier

            

Olivier
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
Coupé: au 1, d'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en fasce, au chef d'argent chargé d'un lion issant de sable; au 2, d'argent, à une molette de gueules, surmontée de quatre emmanches de même, mouvant de la partition.

En Nivernais.
Seigneur du Cholet, Surpalis, La Baratte, La Vallée, Saint-Eloi, Granges, Eugny, Chitry-les-Mines, Chouye, Meurs, Vernizy, Bernières, Sardy, Boisfranc, Mézières, Chaumot, Arreaux, Avrigny, Bouteille, Monceaux, La Brosse, Urlin, Ecots, Montigny-sur-Canne, La Jarrie.
Châtellenies de Nevers, Montreuillon, Monceaux-le-Comte, Saint-Saulge, Cercy-la-Tour.

Alliances: Le Breton, Galoppe, Perreau, Bolacre, Pinet, Trappes, Gascoing, Chaugy, Lucenay, Lamoignon, Joux, Coquille.

Nota: les anciennes armes de cette famille étaient, d'après l'Armorial de Challudet "d'argent, à l'olivier de sinople, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or". M. L'abbé Boutillier possède un petit monument décoré de ce dernier blason: c'est une boîte en cuivre qui contenait sans doute des reliques, avec inscription datée de 1511, relative à la consécration d'un autel; on lit autour de l'écusson, "à un arbre arraché et un chef chargé de trois étoiles", en lettres fleuronnées: ichan: olive: bourgovys et: marchat: de nevers. Jean Olivier était, en 1524, élu à Nevers.
Les armes primitives des Olivier, de Nevers, sont assez semblables à celle de la famille Olivier du Puy et de Beaujarry, mentionnée dans La Chesnaye-des-Bois comme étant originaire du Nivernais; nous ne croyons pas toutefois que ces deux familles aient une souche commune.
Voici comment l'Inventaire de Marolles décrit, d'une façon peu correcte, les armes de Louis Olivier, seigneur de Chitry, bailli du comté d'Eu au milieu du XVIème siècle "écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules emmanchée d'argent, et un lion de sable, avec une bande d'azur chargée de trois étoiles d'or et une étoile à six rais de gueuels en pointe; aux 2 et 3, d'argent, à trois hermines de sable, au chef fretté de même". L'écartelure est aux armes des Lamoignon, reproduites inexactement. Un écusson des Olivier, parti des du Broc, décorait une chapelle de l'église de Pouilly; cet écusson a été conservé dans un caveau de cette même église.

Archives de la Nièvre et de Decize.---Marolles.---Armorial de Challudet.---Collection nivernaise de l'auteur.---Titres de Bourgogne.---Jougla de Morenas.---Marchand.---Sornay.
L'AGF de d'Hozier, volume Bourbonnais, page 27, décrit un blason de Marie Gascoing, veuve à Guillaume Olivier, écuyer et seigneur du Monsseau 'coupé: au 1 d'argent, au lion issant de sable, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or; au 2, d'argent, à une molette de gueules, surmontée de trois emmanchés du même.
Mots-clés:  
Date: 14.06.2014 07:19
Hits: 472
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 36.2 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Olivier  
 Image suivante:
Olivier   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Olivier (Commentaires) (5.6.28)