logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Abeille - variante 2
Abeille - variante 2
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Dauphin de Jaligny
Dauphin de Jaligny

            

Dauphin de Jaligny
Description: Auvergne (originaire), Bourbonnais, Nivernais, Picardie.

D'or, au dauphin pâmé d'azur, au lambel de gueules brochant sur le tout.

Soultrait "Armoriaux du Bourbonnais et Nivernais".---Histoire des Grands Officiers de la Couronne.--- Noms féodaux.---Marolles.---Baluze "Histoire généalogique de la maison d'Auvergne, etc".---Anselme.---Bouillet.---Archives nationales.---Collection des Gozis.

Nota: les Dauphin, seigneurs de Jaligny en Bourbonnais, et barons de La Ferté-Chauderon, étaient une Branche cadette des comtes de Clermont dauphin d'Auvergne qui eut pour tige Robert Dauphin, chevalier seigneur de Jaligny (03) et de Saint-Ilpise fils de Robert III comte de Clermont et d'Isabeau de Châtillon-en-Bazois dame de Jaligny sa seconde femme. On trouve la généalogie et les armoiries de cette famille dans "l'Histoire des Grands Officiers de la Couronne (tome VIII)"; toutefois il est à remarquer que Baluze (tome 1er, p. 213) attribue aux Dauphin de Jaligny, pour brisure, non point un lambel, mais bien un bâton de gueules en bande, chargé d'un écu d'argent en chef. Il est probable que les armoiries de la branche cadette des comtes de Clermont ne portèrent, en réalité, ni l'une ni l'autre de ces brisures dont on ne voit pas de traces sur les sceaux de ces seigneurs. Nous trouvons dans le P. Anselme les sceaux de Guichard Dauphin, de 1372 à 1398, chargés d'un écu à un dauphin, supporté par deux lions et ayant pour cimier une tête d'animal au centre d'un vol banneret. La collection des quittances scellées de la Bibliothèque nationale renferme trois sceaux de ce même personnage qui ne porte que le dauphin avec des arbalètes figurées au contre-sceau ou accostant l'écu. Marolles décrit ainsi le sceau équestre de Guichard Dauphin, deuxième du nom, second baron de La Ferté-Chauderon de sa famille, appendu à une charte de 1406: "sceau de Guichard, ou il est à cheval, tenant son écu écartelé des armes des Dauphin et de Champagne". Guichard II écartelait ses armes de celles de sa mère Isabeau de Sancerre, dame de Bomiers, et portait, d'après le P. Anselme; écartelé: aux 1 et 4, d'or, au dauphin pâmé d'azur; aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent, cotoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or, au lambel de gueules, brochant sur le tout".
Ajoutons enfin, à l'appui de notre opinion sur le peu d'ancienneté du lambel des armes des Dauphin, que dans l'Armorial de Gilles Le Bouvier, le blason de Robert Dauphin, seigneur de Combronde, frère aîné de Guichard 1er, seigneur de La Ferté-Chauderon, est: "d'or, au dauphin d'azur, la languen l'œil et l"ouÎe de gueules".
Mots-clés:  
Date: 06.10.2015 21:53
Hits: 773
Télécharger: 0
Estimer: 1.00 (1 Votes:)
Taille: 89.4 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Dauphin  
 Image suivante:
Dauphin de Leyval   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Dauphin de Jaligny (Commentaires) (5.6.28)