logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Bodelin
Bodelin
Commentaires: 0
Jeannot29


Lamoignon (de) (2ème version, Concession de la Restauration de 1817)
Lamoignon (de) (2ème version, Concession de la Restauration de 1817)

            

Lamoignon (de) (2ème version, Concession de la Restauration de 1817)
Description: Nivernais (originaire), Ile de France, Berry, Beauce, Bourbonnais, Auvergne, Anjou, Bretagne, Poitou, Picardie.

Losangé d'argent et de sable, au franc-quartier d'hermine, sur le tout d'azur, à la fleur de lys d'or. (Concession de 1817).

Nota:
---Les armes originelles de cette famille sont "Losangé d'argent et de sable, au franc-canton d'hermines".
Selon le Dictionnaire de la noblesse, le franc-quartier d'hermine qui figure dans les armoiries des Lamoignon aurait été pris, au milieu du XIVème siècle, par Michel Lamoignon, à cause des armoiries de Jeanne d'Anlezy, sa mère.
---Les armes de Jeanne Lamoignon, mariée en 1461 à Jean d'Armes, président au parlement de Paris, se voient sculptées dans l'église et le château de Vergers; elles sont assez mal figurées et semblent offrir un fretté, ce qui peut expliquer les description du Roy d'armes et de Vulson de La Colombière: d'argent, à trois hermines de sable, écartelé d'argent, fretté de sable.
--- Généalogie manuscrite du cabinet de M. de Rozière: Une branche des Lamoignon, fixée au XVIème siècle à Bourges où elle vivait assez modestement au XVIIème, portait: d'argent, à trois mouchetures d'hermine de sable, (au lambel de trois pendants de gueules ?).
---Par concession royale de 1817, les derniers Lamoignon ont chargé leur blason d'un écu d'azur, à une fleur de lys d'or, posé en abîme.

Baron de Saint-Yon, Bohardy, Noalhes.
Comte de Montrevaux (terres titrées),
Launay-Courson (érection de décembre 1670).
Marquis de Basville (érection de décembre 1670), La Motte (érection octobre 1700), Milhars.
Marquis de Lamoignon (courtoisie).
Vicomte de Lamoignon (par ordonnace de 1817).
Pair de France (17 août 1815-11 octobre 1832).

Noms féodaux.---Soultrait "Armorial du Nivernais".---Archives de La Nièvre.---La Chesnaye-des-Bois.---Marolles.---Bouillet "nobiliaire d'Auvergne".---Dictionnaire de la noblesse.---Moréri.---Paillot.---Vulson de La Colombière.---Généalogie manuscrite de la bibliothèque de M. de Rozières.---Courcelles.---Dictionnaire véridique.---Marchand.---Denais.---Sornay.---de Villenault.---Artefeuil.---Izarny-Gargas.---Denais.---Blanchard "Les Présidents au mortier de Paris".---Wikipédia.---René Germain "châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, page 440.---Rietstap.---Le Roy d'armes.---Tardieu.---Biographie universelle.---Collection des Gozis.---Jougla de Morenas.---Petiet.
Mots-clés:  
Date: 27.06.2016 22:48
Hits: 582
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 54.5 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Lamoignon (de) (1ère version)  
 Image suivante:
Lamoignon (de) (3ème version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Lamoignon (de) (2ème version, Concession de la Restauration de 1817) (Commentaires) (5.6.28)