logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Meiffrédy
Meiffrédy
Commentaires: 0
Jean-François Binon


Obeilh (d') ou D'Obeilh
Obeilh (d') ou D'Obeilh

            

Obeilh (d') ou D'Obeilh
Description: Bourbonnais.

de ......... à la bande de ...... accompagnée en chef d'une tête de cerf, et en pointe d'un cor de chasse.

Un religieux jésuite avec François, écrivain savant.
Un évêque d'Orange avec Jean-Jacques frère du précédent.

Nota: les armes de cette famille ne nous sont connues que par un écusson gravé sur une pierre tumulaire de l'église ruinée de Bussolles. Voici le texte de cette inscription, qui a été publié par M. Roger de Quirielle, dans la revue bourbonnaise (t.2? p. 99): HIC. LACET.NOBILIS. VIR. CAROLVS. DOBEIL. DOMIC. (sic) DOM. DE BUSSOL. OBIT. ANNO. DNI M. CCCC. LH. DIE. I. MENSIS. IVNII.
Cette inscription a cela de singulier qu'elle a été gravée évidemment au XVIIème siècle, quand la famille Obeilh commença à arriver à une certaine position dans le pays, et que l'on a maladroitement cherché à lui donner les caractères du XVème siècle. La forme de l'épée, par laquelle broche l'écusson, et celle des lettres ne peuvent laisser aucun doute sur cette vaniteuse supercherie.
Nous n'avons pas de généalogie des Obeilh, mais nous connaissons un certain nombre de personnages de cette famille depuis Guillaume, qui est simplement intitulé paroissien de Bussolles dans un acte de 1393 (Inventaire de La Palice aux Archives de l'Allier), jusqu'à Jean Obeil, frère de l'évêque d'Orange, qui fut maintenu comme noble en 1689, et dans cette liste nous ne trouvons pas le Charles de l' inscription. Les membres de cette famille, bien qu'ils aient acquis, en 1509, la seigneurie de Droiturier (Archives de l'Allier), commencent à prendre des qualifications nobiliaires seulement près de deux siècles plus tard, et ce fut sans doute la dignité épiscopale du frère de Jean qui facilita la reconnaissance d'une noblesse au moins douteuse.

Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Noms féodaux.---Archives de l'Allier.---Aubert de La Faige "les fiefs du Bourbonnais".---Registres paroissiaux de Thiel, Bussolles, etc.---Collection des Gozis.---Palicia "L'itinéraire de Jean-Jacques d'Obeilh, évêque d'Orange, sous le règne de Louis XIV".---Registre de maintenue.---Annuaire du Conseil héraldique de France, 21ème année, 1908.---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1910 (17), page 181, 1899 (7), page 179.---Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, page 178.
Mots-clés:  
Date: 10.02.2017 13:02
Hits: 885
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 37.7 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   O'Sullivan-Bearra  
 Image suivante:
Obeilh (d') ou D'Obeilh   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Obeilh (d') ou D'Obeilh (Commentaires) (5.6.28)