logo FranceGenWeb
lien vers rgions

Les créations de blasons par FranceGenWeb-Héraldique


Avant de commencer...

    L'objectif premier du service Héraldique de FranceGenWeb est de réaliser des dessins de blasons à partir de descriptions héraldiques, afin d'illustrer un travail ou une généalogie, et de permettre aux non-spécialistes d'avoir une représentation graphique d'une description héraldique. Historiquement, certains dessinateurs ont créé et crééent encore de nombreux blasons de communes. Nous avons maintenu ce service pour les communes, et accepté la création de blasons pour des particuliers. Néanmoins, nos priorités restent aux dessins de blasons exisant et aux créations pour les communes.

Communes françaises

    Certains départements ou régions ont un Conseil départemental d'héraldique qui peut vous aider. Renseignez-vous auprès de votre Conseil Général ou des Archives de votre département. Si ce n'est pas le cas ou que vous ne désirez pas passer par cette commission (elle n'est pas obligatoire), nous vous aiderons à créer le blason de votre commune.
    La demande doit émaner d'un représentant mandaté par le Conseil municipal ou le maire. Le dessin et son blasonnement seront ensuite adoptés en conseil municipal. Cela permet de fixer le dessin auquel devront se conformer toutes les représentations officielles et de réserver le blason aux seuls usagés administratifs. Une autorisation sera alors nécessaire pour toute utilisation par des tiers, à des fins commerciales ou autres (son utilisation à des fins personnelles est interdite, par exemple surdles affiches et tracts de campagne électorale). Un Maire ou un conseiller peut bien sûr utiliser les symboles de sa commune (papier entête, document officiel...) dans le cadre de ses fonctions et durant le temps exclusif de son mandat.
    Lien : Conseil Général du Loiret.
    La création doit respecter les règles de l'héraldique.

Particuliers

    Vous ne pouvez demander de création que pour vous-même. Tout autre demande sera refusée, même pour un membre de votre famille. La création doit respecter les règles de l'héraldique. Si vous résidez dans un autre pays que la France, les conditions de création d'armoiries peuvent être soumises à des lois spécifiques (c'est le cas en Belgique, au Royaume-Uni, etc). Vous devez vous assurer que la création respectera le droit de votre pays.

Autres...

    L'acceptation des demandes de création autres que pour une commune ou un particulier seront laissées à la discrétion des gestionnaires de FranceGenWeb-Héraldique. En pratique, toute demande à caractère commercial sera refusée, ainsi que les demandes fantaisistes où non conformes à l'esprit héraldique. Les demandes de création pour des associations seront étudiées au cas par cas, selon les activitées de l'association.



Conseils pour la création d'armoiries

    Soyez précis. Les demandes trop vagues (du genre "je vous laisse entièrement libre du choix") seront refusées. Indiquez des couleurs, des meubles, des partitions. Vous pouvez vous inspirer de vos activités ou de l'histoire de votre famille (ou de la commune pour une commune). Ce blason vous représentera, mettez-y des meubles qui vous indentifient. Si vous hésitez entre plusieurs possibilités, n'hésitez pas à demander des conseils. Si vous n'avez aucune idée du blason que vous aimeriez avoir, alors vous n'en n'avez probablement pas besoin.

    Soyez original. Si vous reprenez ou copiez (même sans le savoir) un blason existant, vous pouvez être poursuivi en justice par les possesseurs ou descendants des possesseurs de ces armes. Votre blason devra donc être obligatoirement inédit. N'hésitez donc pas à ajouter des meubles, sans pour autant le surcharger : le blason doit rester mémorisable. Dans tous les cas, FranceGenWeb-Héraldique ne fait pas de recherches et c'est à vous de vous assurer de l'originalité du blason. Nous nous réservons le droit de refuser une création qui risquerait de ne pas être origniale ou qui ne nous semblerait pas comme telle.
    Communes : Il est déconseillé de reprendre à l'identique les armes d'une famille dont les membres furent seigneurs dans la paroisse, même si elle est éteinte. Ajoutez-y au moins des meubles ou pièces honorables qui identifierons de façon sûre votre commune.

    Respectez les règles de l'héraldique. Consultez notre page d'initiation, n'hésitez pas à nous demander conseil en nous donnant un maximum d'éléments plutôt que de soumettre quelque chose qui sera refusé.

    Dans tous les cas,

    FranceGenWeb-Héraldique pourra refuser votre demande pour une des raisons données ci-dessus ou pour toute autre raison.

    FranceGenWeb-Héraldique n'est en aucun cas garant de l'originalité du blason et ne peut être tenu responsable d'un éventuel non-respect des lois, même si le blason vous est proposé par FranceGenWeb-Héraldique.

    FranceGenWeb-Héraldique ne peut vous assurer que le dessin demandé sera exactement comme vous l'avez imaginé (nous ne sommes pas des graphistes professionels).