logo FranceGenWeb

PhotoGenWeb



Recherche avancée
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Généalogia 2004
Généalogia 2004
Commentaires: 0
Fredb


J. Altmeyer - Garde Grenadier Regt NR 5
J. Altmeyer - Garde Grenadier Regt NR 5

            

J. Altmeyer - Garde Grenadier Regt NR 5
Description: Bonsoir,
Photo de l'AGP de ma compagne.
Son régiment était en garnison à Spandau d'après cette photo prise vers 1898-1905.
Si vous avez des renseignements sur ce régiment, ou sur l'uniforme. J'ai vu une version colorisé les parements sont jaune et rouge, le crin du casque rouge.
Cdlt,
Christophe
Mots-clés:  
Date: 05.04.2006 23:11
Hits: 2736
Télécharger: 1
Estimer: 7.00 (1 Votes:)
Taille: 22.9 KB
Postée par: dunbarne


Auteur: Commentaires:
WAGNER Romain
Membre

Enregistré depuis le: 27.05.2006
Commentaires: 2
Garde Grenadier Regiment Nr.5

Le sujet :
Pour être recruté dans la Garde, le sujet devait mesurer 1,70 m au moins (taille respectable pour l'époque).
Uniforme (tenue de parade) :
Les bandes blanches au col, les 3 boutons de manche horizontaux sur bandes blanches en pointe et le lieu de la prise de vue corroborent l’appartenance du soldat au Garde-Grenadier-Regiment Nr. 5. Les « nids d’hirondelles » sur les épaules caractérisent les tenues de musicien. Le « Haarbusch » (crin) monté sur le « Pickelhaube » (casque à pointe) est destiné à la parade (les crins de musiciens étaient effectivement rouges, mais sur la photo le « Haarbusch » paraît être blanc). Sur le casque à pointe, on aperçoit les « Wappen » (blason), plus spécialement l’aigle prussien au poitrail oblitéré par l’étoile de la garde. Les couleurs de la dragonne («Troddel ») indiquent que le garde faisait partie de la 1ère ou de la 3ème compagnie (donc Ier bataillon) du régiment. La boucle de ceinture (« Koppelschloss ») est un modèle M1895. Au centre de cette boucle (non visible ici) un médaillon prussien avec la légende « Gott mit uns ».
Régiment :
Le Garde-Grenadier-Regiment Nr. 5 s’inscrivait dans la 5ème Garde Infanterie-Brigade / 2ème Garde Infanterie Division / Gardekorps (impérial). Ce régiment a été créé le 31.03.1897. Dans un premier temps le régiment est stationné à Berlin avant d’être installé à Spandau à partir du 29.09.1897. Les commandants étaient : 1897 von der Lancken / 1899 Freiherr von Manteuffel / 1902 von Claer
Historique du régiment :
Albrecht von Stosch [1925] : Das Garde-Grenadier-Regiment Nr. 5. 1897-1918 ; Nach amtl. Kriegstagebüchern u. Mitteilungen v. Mitkämpfern. Mit 6 Karten, 40 Skizzen u. 138 Bildern / Oldenburg, Berlin: Stalling.
27.05.2006 17:31 Offline WAGNER Romain wagner.romain at laposte.net



Image précédente:
   Camion des FFL  
 Image suivante:
qui est ce ? Merci beaucoup !   

 

Avertissement sur la publication des photos: Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute photo qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée. En plaçant une photo en ligne vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur celle-ci, vous reconnaissez et acceptez que vous êtes seul responsable de votre photo et des conséquences de sa diffusion, vous déclarez et garantissez que vous disposez de tous les droits, licences et autorisations nécessaires pour permettre à FranceGenWeb de diffuser celle-ci dans le cadre d'une entraide généalogique ou historique.
Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Fred © 2004-2016 RSS Feed: J. Altmeyer - Garde Grenadier Regt NR 5 (Commentaires) (7.0.13)