Abbaye du Val de Grâce

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Ancienne abbaye du Val de Grâce à Paris, vue sur le cloître et son jardin à la française

L'abbaye du Val de Grâce est située rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement. Elle donne son nom au 19e quartier de Paris[1].

Description

L'abbaye, fondée par Anne d'Autriche et construite au XVIIe siècle, est désaffectée sous la Révolution et devient un hôpital militaire en 1796. En 1979, l'hôpital est transféré dans un nouvel établissement construit sur l'ancien potager des bénédictines. Aujourd'hui l'abbaye accueille le musée du Service de santé des armées, la bibliothèque centrale du Service de santé des armées et l'École du Val-de-Grâce.

L'église de l'abbaye est l'église Notre-Dame du Val de Grâce, face à la rue du Val de Grâce et la place Alphonse Laveran, elle est terminée en 1667.

Cette abbaye est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771. L'ancienne abbaye et l'église sont classés au titre des Monuments Historiques (église, enclos, cloître, salle capitulaire, souterrain, bibliothèque, regard, bâtiment conventuel, galerie, chœur, sacristie, escalier, cuisine, réfectoire, vestibule, salon, pavillon, cheminée, élévation, latrine, toiture, décor intérieur, terrain, statue, sol) par arrêtés du 16 novembre 1964 et du 1er mars 1990[2].

Le Pavillon sud qui borde la cour d'honneur de l'abbaye est également classé au titre des Monuments Historiques[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements
  2. référence PA00088392 de la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture
  3. référence PA00088471 de la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture