Aide:Conventions sur les titres

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Les conventions sur les titres indiquent les caractéristiques qu'un titre de page doit avoir. Elles s’appliquent uniquement aux titres des articles. Les titres des pages autres que des articles, telles que les catégories ou les modèles, font l'objet d'une section particulière.

Notre devise à tous
Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet.

Articles

Le titre des articles est composé uniquement du libellé du sujet traité, contrairement à ceux des pages méta débutant par un espace de nom.

Recommandations générales

  1. Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet.
  2. Ne pas commencer par un article grammatical, sauf lorsqu’il fait partie intégrante du sujet.
    Exemples : Héritier et non L'héritier ; La petite histoire de Mémorial et non Petite histoire de MémorialGenWeb.
  3. Rattacher le titre au sujet.
    Par exemple, un article sur la guerre de succession de Bretagne ne doit pas être Bretagne (guerre de succession) ni guerre de succession (Bretagne), mais Guerre de succession de Bretagne.
    Un tel titre s’intègre naturellement dans une phrase : Je lis un article sur la Guerre de succession de Bretagne.
  4. Si plusieurs titres sont possibles, le plus commun devrait être utilisé, par application du principe de moindre surprise.
    Le « titre le plus commun » est le titre le plus courant ou le mieux attesté dans le contexte francophone. Ainsi le lecteur identifie facilement le sujet traité et les contributeurs peuvent utiliser le même identifiant pour citer le sujet dans les autres articles. Si plusieurs titres sont possibles à égalité d’usage, un choix doit être opéré par consensus entre les contributeurs intéressés à l’article. Dans tous les cas, tous les titres possibles doivent être rappelés dans l’introduction de l’article et faire l’objet de redirections.
    Exemples : «  Johnny Hallyday » est plus courant que « Jean-Philippe Léo Smet ». De même, Anvers est le nom usuel en français pour Antwerpen.
  5. Pour les mots à significations multiples, voir Aide:Homonymie.
  6. Ne pas mettre de pluriel, sauf si le sujet de l'article est habituellement au pluriel.
    Exemple : Héritier et non Héritiers.
    Parmi les cas particuliers :
    • Noms de familles de langues (par opposition aux langues individuelles) pour les articles les décrivant dans leur ensemble : Langues indo-européennes et non Langue indo-européenne. En revanche, les catégories servant à classer les langues individuelles sont à créer au singulier : Catégorie:Langue indo-européenne, etc.
    • Noms de peuples et de dynasties : Wisigoths et non Wisigoth;
    • Noms propres utilisés exclusivement au pluriel, en particulier les noms officiels d’organisations : Forces françaises de l'intérieur et non Force française de l'intérieur ;
    • Locutions utilisées exclusivement au pluriel : voies respiratoires.
  7. On ne crée pas de nom d’article avec des sous-pages. La forme page/sous-page est réservée aux pages méta (voir ci-dessous).
  8. En règle générale, seul le premier mot porte une majuscule, exception faite des noms propres. Les majuscules accentuées doivent être respectées. Pour plus de détails, voir le paragraphe ci-dessous.
    Exemples : Médecine générale et non Médecine Générale ; Vase de Soissons et non Vase de soissons.

Caractères particuliers

  1. Les signes de ponctuation « ! », « ? », « : », « ; », « . » et « … » respectent des règles d'espacement décrits ci-dessous.
  2. L’usage des parenthèses est strictement réservé aux cas d’homonymies.
    Dans ce cas, le mot entre parenthèses ne doit pas porter de majuscule sauf s’il s’agit d’un nom propre : Aigle (oiseau) mais Aigle (Vaud).
    Néanmoins, dans les cas où les parenthèses font partie de la dénomination courante du sujet, il convient bien évidemment de les utiliser. C'est notamment le cas de nombreux objets célestes. Exemples : (À suivre).
  3. L'usage de l'esperluette ou « et commercial » (&) est réservé aux raisons sociales et aux marques commerciales, quelle que soit la graphie utilisée éventuellement par l'éditeur.
    Exemple : on écrira M&M's.

Restrictions techniques

  1. Les titres commençant par « : » ou par « X: », où X désigne un espace de noms existant ou le préfixe d'un interwiki, sont également protégés (voir ci-dessous).
  2. Les caractères suivants ne sont pas permis dans les titres : « # », « < », « > », « [ », « ] », « {  », « } », « / » et « | » . Les tirets « — » (cadratin) et « – » (demi-cadratin), à ne pas confondre avec le trait d'union « - », sont déconseillés. Ils sont remplacés dans les titres d'œuvres par deux points ou une virgule.
  3. Le caractère « _ » et l'espace sont traités de façon équivalente dans les titres. En revanche l'espace insécable (&nbsp;) est proscrit.
  4. Les espaces en début et en fin de titre ne sont pas pris en compte et toute séquence de deux d'espaces consécutifs ou plus sera réduite à un seul espace.

Cas particuliers

  1. Pour une personne, on donne les prénoms et nom ou pseudonyme sous lesquels elle est la plus connue.
    Exemples : Dominique de Villepin et non Dominique Galouzeau de Villepin, ni Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin.
  2. Dans le cas d’associations ou de groupes, on utilise la dénomination complète utilisée pour signer ou présenter leurs réalisations : The Rolling Stones et non Rolling Stones. Il est bon de créer une redirection si la dénomination sans article est également usitée, comme dans le dernier cas.
  3. Pour les sigles, créer l’article sous le nom complet
    Exemple : Organisation des Nations unies et non ONU. Pour le sigle lui-même (ONU), créer une redirection ou en cas d’ambiguïté une page d’homonymie renvoyant au titre complet.
    Exception : si le nom complet est inconnu alors que le sigle est courant (par exemple « Common Business Oriented Language » pour COBOL.
    Quoi qu'il arrive, ne jamais descendre à plus d'un niveau de déploiement de sigle : « VHDL » ou « VHSIC Hardware Description Language » sont des titres discutables, mais « Very High Speed Integrated Circuit Hardware Description Language » est incompréhensible.
    Exemple : SNCF et non S.N.C.F. Cette règle venant en complément de celle ci-dessus, l'article principal sera Société nationale des chemins de fer français.
    Cas particulier : les titres d'œuvres comme L.H.O.O.Q., dont la graphie doit être respectée (voir point suivant).
  4. Pour les œuvres ou les marques déposées utilisant une graphie originale, le choix de l’auteur en matière typographique doit être respecté dans la mesure du possible. Exemple : eXistenZ et non Existenz.
  5. Pour les siècles : Ier siècle, XXe siècle et IIe siècle av. J.-C.
  6. Pour les millénaires : Ier millénaire, IIe millénaire et IIIe millénaire av. J.-C.

Typographie pouvant poser problème

Les titres d'articles respectent les conventions typographiques en vigueur sur WikiGenWeb. Certains points méritent cependant des précisions.

Nécessité des redirections

Afin de faciliter la navigation, des redirections systématiques doivent provenir de toutes autres graphies, et notamment depuis les graphies les plus simples accessibles à un clavier usuel (donc une redirection sera nécessaire depuis toutes les orthographes françaises simplifiées par exemple si l’article utilise une graphie avancée).

Exposants

Lorsque le titre comporte un exposant, celui-ci ne peut être intégré directement dans le titre de l’article et sera indiqué en minuscules. Exemple : Napoléon Ier ; Mlle Le Lièvre

Distinctions majuscule / minuscule

Les majuscules et les minuscules sont considérées comme des lettres différentes. Ainsi :

L'aveu et L'Aveu sont deux titres différents.

Toutefois, la casse de la première lettre du titre n’est pas prise en compte sur WikiGenWeb dans la recherche des cibles, le titre effectif des articles ne commençant jamais par une minuscule sur WikiGenWeb. Ainsi :

L'aveu et l'Aveu sont deux liens sources affichés et pris en compte de façon différente, mais dont les articles ciblés sur WikiGenWeb conduisent exactement au même article.

En règle générale seul le premier mot du titre porte une majuscule, exception faite des noms propres et de certains cas particuliers. Exemples : « Médecine générale » et non « Médecine Générale » mais « Vase de Soissons » et non « Vase de soissons ». Les majuscules accentuées doivent être respectées. L’usage de la majuscule accentuée correspondante est obligatoire. Par exemple, on écrira « Émile Zola » et non « Emile Zola  ».

Cas particuliers : conformément à l’usage des majuscules en français, certaines catégories comme les organismes (Organisation des Nations unies), les événements (Seconde Guerre mondiale), les monuments, les titres d'œuvres ou les noms d'articles de biologie répondent à des règles complexes et peuvent comporter plusieurs majuscules.

Apostrophe

L’utilisation de l’apostrophe « ' » (touche 4 du clavier azerty) est fortement déconseillée dans les titres d’articles sauf obligation impérieuse.

Ponctuation

Les signes de ponctuation « ? », « ! », « : », « ; », « . », « … » et « - » respectent des règles d'espacement particulier :

  • Les titres en français doivent respecter les règles d'orthographe et de typographie françaises : espaces avant et après les signes « ! », « ? », « : » et « ; ».
    Exemple : Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.
  • Les signes « . » et « … » ne prennent pas d'espace avant.
    Pour rappel, les sigles et acronymes, comme SNCF, ne prennent pas de points. (voir plus haut).
  • Le trait d'union « - », (touche 6 du clavier AZERTY) ne prend d'espace ni avant, ni après.

Pages méta

Les titres des pages méta sont définis par un espace de nom précisant leur champ d'action, à ne pas confondre avec les préfixes (liens interwikis ou liens interlangues) menant aux autres projets.

Les principaux espaces de noms sont :

  • Aide: informations sur le fonctionnement de WikiGenWeb
  • Catégorie: descriptions des catégories, liste des sous-catégories de la catégorie, liste des articles de la catégorie
  • Discussion: pages de discussion liées aux pages principales
  • Fichier: descriptions des fichiers multimédia (images, sons, etc.), aperçu (dans le cas d'une image)
  • Mediawiki: traduction de l'interface, style CSS
  • Modèle: modèles à insérer dans les autres pages
  • Portail: portails, vitrines de WikiGenWeb
  • Projet: projets, regroupements de contributeurs
  • Spécial: diverses informations sur la base de données
  • Utilisateur: pages personnelles
  • WikiGenWeb: wiki-projets, informations sur le fonctionnement de WikiGenWeb

Contrairement aux pages de l'espace principal, le signe « : » séparant l'espace de nom du nom de la page ne prend d'espaces ni avant ni après. De même pour le signe « / » séparant la page de la sous-page.

Catégories

Les catégories suivent des conventions de nommage nécessaires pour faciliter leur maintenance et leur croisement. Une de ces conventions est l’usage du singulier sur WikiGenWeb.

Exemple  : [[Catégorie:Monument]] et non [[Catégorie:Monuments]]. Pour plus de détails, voir Aide:Catégorie.
Sources et crédits Cet article est largement inspiré et adapté de la page WikiPédia Wikipédia:Conventions sur les titres, publiée sous licence CreativeCommons CC BY-SA 3.0.