Alexandre Maspoli

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de La Côte-Saint-André

Alexandre Maspoli, né à Lausanne le 29 septembre 1875 et mort à Caluire-et-Cuire le 25 septembre 1943, est un sculpteur statuaire lyonnais et un athlète champion du monde d'haltérophilie.

Biographie

Il est inhumé au cimetière de Caluire et Cuire.

Monuments réalisés

  • Monument A la Gloire de la cavalerie et des cuirassiers, installé à l'origine dans la cour d'honneur de la caserne de la Part-Dieu à Lyon et déplacé rue du Lac à la destruction de celle-ci
  • Monument aux morts de La Côte-Saint-André avec le sculpteur J. Lesage ([http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=11776 Relevé n° 11776])
  • Monument aux morts d'Arcachon, monument d'inspiration pacifiste, inauguré le 11 novembre 1924, constitué d'une Victoire soutenue par des soldats sans visages. Des inscriptions d'inspirations pacifistes ceinturent le monument. Les pleureuses symbolisent la douleur après la perte d'un père, d'un mari ou d'un enfant lors de la Première Guerre mondiale. Le monument présente les noms des 258 arcachonnais Morts pour la France lors de ce conflit de la Première Guerre mondiale. Les noms d'arcachonnais tués lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), de la guerre d'Indochine (1946-1954) et de la guerre d'Algérie (1959-1962) furent rajoutés par la suite ([http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=6583 Relevé n° 6583])
  • Monument aux morts des Avenières (Isère)

Autres réalisations

À Paris, en 1934, c'est à lui que revient le soin d'ériger, avec l'architecte lyonnais Tony Garnier, le monument à Frantz Reichel « À Frantz Reichel, athlète et Journaliste. Le sport français » à l'angle de les avenues de la Porte Molitor et du Général Sarrail à Paris 16e

Annexes

Voir aussi


Devoir de mémoire et droit d'auteur, dura lex, sed lex
Ces œuvres ou les œuvres de cet artiste ou architecte, bien que faisant partie de la mémoire collective et placées sur la voie publique, ne sont pas dans le domaine public. Elles sont protégées par les réglementations internationales sur le droit d'auteur pour une durée minimale de 70 ans après la mort de l'auteur et la loi française ne permet aucune exception liée au devoir de mémoire. Merci de ne télécharger aucune représentation de ces œuvres, sauf si elles sont couvertes par la liberté de panorama, qui n'existe pas en France et ne concerne donc pas les monuments situés en France, ou avec l'autorisation de cet artiste ou architecte ou de ses ayants droit, ou encore si vous trouvez une photo avec une licence qui permet explicitement la publication (sur [http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil commons.wikimedia.org] par exemple).