Archives des Deux-Sèvres en ligne

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

F79.png Archives des Deux-Sèvres en ligne

Sites Notes
de France Coordonnées des services d'archives des Deux-Sèvres
Archives Départementales Site des Archives Départementales
Archives en ligne
  • Registres paroissiaux et d'État civil (1552-1892)
  • État civil de la ville de Troyes (1535-1890)
  • Registres matricules (1867-1935)
Les tables alphabétiques des registres matricules permettent de connaître le numéro de matricule du soldat, clé d’accès à sa notice individuelle. Les notices individuelles sont consultables en salle de lecture des Archives départementales.
  • Recensements (1820-1931)
Les recensements ont lieu tous les 5 ans ; du fait de la guerre, le recensement de 1871 a eu lieu en 1872 et il n’y a pas eu de recensement ni en 1916, ni en 1941. Le recensement de 1891 est manquant.
  • Fichier Chandon
Ce fichier généalogique, dressé par le Comte Chandon de Briailles, recense près de 8000 patronymes. Les notes biographiques concernant les familles champenoises sont complétées par un riche appareil de renvois vers les sources originales : ouvrages et revues d’histoire locales, fonds d’archives (séries anciennes des Archives départementales, fonds privés, notamment les archives de la Cordelière (8J), une collection de documents d’archives (près de 30 000 pièces) liés à l’histoire de la Champagne et des familles champenoises rassemblés par le Comte Chandon de Briailles et donnée, en 2004, aux Archives départementales).
  • Tables des successions et absences (1824-1945)
Jusqu’en 1824, il existe de multiples tables (tables des décès, tables des successions acquittées, tables des inventaires après décès, tables des tutelles et curatelles, etc.) entre lesquelles sont répartis les renseignements concernant les successions. Ces tables sont remplacées, en 1825, par une table unique, la table des successions et absences.
Tenues alphabétiquement au nom des personnes décédées, et renvoyant, suivant les cas, aux registres des mutations par décès ou à ceux des actes civils publics, les tables des successions et absences fournissent les noms, prénoms, profession et domicile des personnes décédées, la date du décès, les noms, prénoms, professions et domiciles des héritiers, le détail et la localisation des biens transmis, ainsi que leur valeur ou estimation, la date des déclarations et du paiement des droits, des observations éventuelles.
  • Cadastre napoléonien
  • Archives anciennes
  • Archives de la guerre de Sept ans et correspondance familiale : le fonds du prince Xavier de Saxe (Dresde, 1730 – Dresde, 1806)
A la fin de l’année 1790, le prince Xavier de Saxe, frère de la Dauphine Marie-Josèphe et oncle maternel de Louis XVI quitte sa résidence de Pont-sur-Seine dans l’Aube, en abandonnant ses bijoux les plus précieux, sa bibliothèque et ses archives. Le Directoire décrète la confiscation définitive de ses biens le 3 floréal an VI (22 avril 1798).
Le classement des archives commence en 1841. Mais ce n’est qu’entre 1903 et 1910 qu’une équipe réunissant archivistes et militaires germanistes, publie les trois tomes de l’inventaire sommaire de la série E* (fonds de Saxe).
  • Archives du bureau de liaison entre les autorités allemandes et les services de la préfecture (1940-1944)
  • Cartes postales
Maj Purdey fev 2015