Assemblée générale FGW 2016

De WikiGenWeb
Révision de 23 juillet 2017 à 16:13 par JacLou (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Informations pratiques

Lieu

Groupe Yahoo des Adherents_FGW sur internet

Date, lieu et Horaires

  • Convocation envoyée le jeudi 1er juin 2017 dans le groupe "Adhérents" et affichage sur la page d'accueil du site FGW
  • Le lundi 19 juin 2017 / inscription à l'adresse http://www.francegenweb.org/_fgw-ag/
  • 20h30 à 21h30 : Assemblée Générale. Bilans (rapport moral et financier) et élections du CA.
  • 22h30 : Réunion du Conseil d'Administration

Participants Invités

  • 64 adhérent.e.s à jour de leur cotisation
  • Les membres du groupe Yahoo Adhérents_FGW (seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent voter).

Modalités de discussion et de vote

  • La réunion se tenant dans le groupe Yahoo Adherents_FGW, tous les adhérents 2016 inscrits (ainsi que ceux qui ont payé leur cotisation 2015 mais n'ont pas renouvelé en 2016) pouvaient lire tous les échanges et pouvaient y participer soit directement depuis le site du groupe, soit à partir de leur messagerie (cette dernière option n'était cependant pas recommandée à cause des délais de réception des messages).
  • Seuls les adhérents 2016 pouvaient voter. Le vote se pratiquait en choisissant une des options (oui, non, abstention) dans des messages de type sondage émis par le président (vote anonyme) après chaque présentation principale (bilan moral, bilan financier, élections au CA).

Assemblée Générale

Introduction, Présents & Répartition des votes

  • Ouverture de l'Assemblée Générale ordinaire
  • Présents (dans l'ordre d'intervention) : 9
    • Jacques Louvel, Sandy-Pascal Andriant, Frédéric Béziaud, Claire Bidault, Christine Fagalde, Jean-Claude Husson, Béatrice Bertrand, Gilbert Revel, Yves Vergez
  • Nombre de pouvoirs à répartir (art 1.1 du Règlement) : 14.
    • Pouvoirs reçus via la page web dédiée : 9
      • Jacqueline Bourouliou, Marie-Claude Deluzurieux, Bernard Herrou, Martine Janetti, Régine Maison, Claude Meslin, Daniel Peyre, Jean Louis Pourcin, Jean-Marie Quidet, Claude Renard, Guillaume Roelly.
    • Pouvoirs reçus par courrier : 3
      • Dominique Fauché, Marc Molinari, Jean-Claude Alexandre-dit-Laperdrix
  • Répartition virtuelle des pouvoirs parmi les présents.

** Rapport moral **

Nous avons connu en 2016 et au début de 2017 une série de péripéties dues à un changement important dans nos serveurs.
  • 1. Le serveur web a été profondément modifié et nous avons dû réécrire une bonne partie des programmes (en php) qui assurent le bon fonctionnement du site. Ces changement techniques ont malheureusement entraîné parfois des interruptions de service.
  • 2. Pour des raisons de coût, le nombre de nos adresses de courriel a été sérieusement diminué, nous obligeant à revoir nos stratégies. En effet, les principaux services fonctionnaient en utilisant un grand nombre d'adresses (plus de 600 au total) et nous avons dû réussir à obtenir les mêmes résultats avec seulement 50 adresses.
Nous avons fourni collectivement un gros effort et je dois dire que nous en ressentons actuellement le contrecoup. Une petite baisse de régime s'est fait sentir ces deniers mois. Mais l'équipe est toujours soudée et prête à de nouveaux efforts.
Rapport de "grands" services : Cousins, Entraide/traduction, wiki/site
Ensuite, les responsables de services qui le souhaitaient pouvaient présenter leur bilan.

Bilan général du site

Il n'est pas facile de faire un bilan des visites réelles de nos pages.
Notre hébergeur nous fournit cependant des statistiques dont on peut extraire les informations suivantes : Nombre de visites uniques (c'est à dire qu'on ne prend en compte qu'une seule fois un visiteur qui accède à plusieurs pages par jour) et Nombre de sites référents uniques (un site référent est le site dont le visiteur provient après avoir cliqué sur un lien de ce site ; même définition que précédemment pour le mot "unique"). Ces informations sont présentées ci-dessous dans un tableau en fonction des mois de l'année 2016.
On notera la baisse sensible des visites au cours du mois de février, liée à la non disponibilité de nos pages, le changement de serveur étant en cours.
Attention au fait que seulement 40% de ces "visites" sont faites à partir d'un navigateur (majoritairement Mozilla Firefox), le reste étant le résultat de l'exploration de FranceGenWeb par les "bots" (les robots des moteurs de recherche comme Bing, Google, Yahoo, Orange et autres).
Nombre des visites mensuelles pendant l'année 2016
Visites uniques Sites référents
Janvier 622031 20546
Février 354417 13172
Mars 628383 13118
Avril 634956 13939
Mai 692005 41652
Juin 620598 60894
Juillet 636368 09943
Août 605320 09099
Septembre 588462 08805
Octobre 680851 09944
Novembre 630447 10074
Décembre 661297 12605

Bénévoles - Mon-Compte

Cette base sert quasi uniquement à gérer les adhérents et leurs cotisations.
Cependant les services de l'Entraide et Traduction l'utilisent pour l’accès réservé des coordinateurs . Évolution envisagée pour l'accès des bénévoles toujours en attente.

Biblio par Claude RENARD

Le transfert de BiblioGW sur le nouveau logiciel en ligne PMB a été achevé durant l'année 2016 après 1 ans ½ de travail important de quelques bénévoles.
Travail fastidieux. Certains se sont découragés en cours de route.
Merci à tous, notamment à ceux qui ont poursuivi l'aventure jusqu'au bout.
31791 références dont 7515 concernant des ouvrages qui se trouvent à la FFG à Pantin et accessibles à tous.
Le lien a été fourni à la Fédération Française de Généalogie puisque par convention, c'est FranceGenWeb qui est chargé du catalogue de la FFG.
Centre de Documentation Généalogique.

Cimetières par Christine FAGALDE

Après le transfert vers le nouveau serveur FGW en 2016 la base a grossi de plus de 60000 données en 6 mises à jour du site.
La base arrive bientôt à plus de 450 000 entrées. Les contributeurs ont été plus nombreux cette année.
Département Communes ajoutées
09 Pamiers, Saint-Amans, Saint Michel, Ségura, Artix, Saint Beauzeuil, Rieux de Pelleport, Senesse-Senabugue, Calzan, Engravies, Le Merviel,  Loubière, Dalou, Trémoulet, Villeneuve-du-Paréage, Foix quartier Labarre, La Bastide-de-Lordat, Le Carlaret, Verniolle, La tour du Crieux, Teilhet, Malleon, Justiniac, Les Pujols, Manses, Brie
21 Fontaines-en-Duesmois, Saint Germain Source Seine
23 Genouillac, Leyrat, Châtelus-Malvaleix, Villard, Vigeville, Bétête, Saint-Marien, Roches, Ladapeyre, Azat-Châtenet, Augères, Saint-Pierre-le-Bost, Blaudeix, Anzême, Chanbon-Sainte-Croix, Evaux-les-Bains, Jouillat, Clugnat, Bussière-Saint-Georges, Tercillat, Nouzerines, Ajain, Blaudeix, Bussière-Dunoise, Champsanglard, Glénic, Jarnages, La Brionne, La chapelle-Taillefert, Le bourg-d'Hem, Rimondeix, St Eloi, St Fiel, St Léger le Guérétois, St Vaury, Guérêt, St Christophe, Ste Feyre, St Hilaire La Plaine, St Laurent, St Sulpice le Guérétois, Saint Victor en Marche et Savennes
30 Nîmes et Nîmes cimetière protestant
35 Gahard
47 Blanquefort-sur-Briolance, Galapian, Lauzun, Lédat, Mazières-Narresse, St Hilaire-sur-Garonne, St Martin-de-Villeréal, St Pastour, Virazeil Varès, Cahuzac
50 Etienville
52 Gigny (Saint-Dizier)
59 Caudry
77 Amillis, Montereau-Fault-Yonne, Montceaux-les-provins, Mouroux, Coulommiers, Jouy-sur-Morin, Jouy-le-Chatel
Département Communes ajoutées

Cousins par Jacques LOUVEL

Les Cousins représentent 110 sites départementaux (en incluant les DOM et TOM qui n'ont pas vraiment d'activité). Tous les sites sont actuellement hébergés par FranceGenWeb. Les 2 sites bretons déjà mentionnés les années passées (22 et 35) sont également en cours de reconstruction (les anciens sites sont hébergés chez Free et à l'abandon, le gestionnaire ne répondant toujours pas à nos demandes). Les sites actifs hébergent au total plus de 36200 listes qui représentent plus de 2931000 entrées patronyme-paroisse. Ces données donnent lieu à près de 413000 possibilités de cousinage (en légère baisse).
Il reste encore une vingtaine de sites en attente d’un gestionnaire (en augmentation depuis 2012 suite à la défection de gestionnaires non encore remplacés). La situation est résumée soit sur la carte du portail, Tableau de bord global soit dans la page de l’annuaire des gestionnaires.
On peut utilement comparer les tableaux de bord pour 2014 et pour 2015 (utilisez le retour du navigateur pour revenir à cette page)
Il est clair qu'un nouveau fonctionnement, avec plus de pages graphiques et consultables facilement sur smartphone, permettrait sans doute de relancer l'intérêt de nos pages.

Cultes par Alain LORANGE

La base CulteGenWeb, tenue par Robert Weinland, a été reprise par Alain Lorange en juin 2015. Les dossiers en attente ont été repris à l'été 2016, et la saisie au fil de l'eau a été réalisée jusqu'à fin 2016, où une évolution professionnelle du gestionnaire a ralenti l'activité de gestion. Les évolutions imposées par l'hébergeur ayant amené à des changements d'accès début 2017 ont stoppé la mise à jour. Alain n'ayant plus accès au code, il n'a pu réaliser les modifications nécessaires pour remettre en service l'interface de gestion. Les accès lui ont été délivrés ce 25 juin 2017. Seule la consultation est opérationnelle.
A noter :
coté visiteurs : site entièrement opérationnel.
côté administration : hors service.
reste 3 DOM sans données.
Quelques chiffres :
décembre 2016 :
19063 religieux, 231 déposants, 1668 communes, 1835 lieux.
423 religieux avec filiation.
2356 religieux au 17e siècle.
3849 religieux au 18e siècle.
9237 religieux au 19e siècle.
2151 religieux au 20e siècle.
Département les plus complets :
94 % de communes de Dordogne (24) ont au moins un religieux.
27 % de communes de Meuse (55) ont au moins un religieux.
24 contributeurs ont renseigné plus de 100 religieux dont 2 plus de 1000.
Projets 2017 :
continuer l'indexation des données de contributeurs.
traiter les 22 dossiers de contributions en attente depuis fin 2016.
reprise et poursuite des projets 2016 sur 2017 et 2018 :
* ouvrir avec des premières données les 3 DOM restant à ouvrir : Guyane, Mayotte et Wallis-et-Futuna (appel à contribution ?).
* permettre l'ouverture de la base Culte à l'interrogation Multi-base FranceGenWeb.
* réfléchir à la mise en place d'une indexation en ligne de religieux pour éviter la saisie, avec validation par administrateur.
* réfléchir à une présentation de la carte de France en fonction du taux de communes avec des données.

Entraide par Sandy ANDRIANT

  • En 2016, la baisse s'est poursuivie (6588 demandes) principalement à cause du changement de serveur qui a bloqué le site durant les mois de janvier et février.
  • Beaucoup d'abandon de bénévoles et de coordinateurs.
  • L'accès privilégié "bénévoles actifs" n'a toujours pas été rétabli : les scripts utilisés sont dans le langage Javascript que je ne maîtrise pas.

Héraldique

Plus de 1350 nouveaux dessins de blasons en 2016. Au premier semestre 2017 la base comporte 23224 blasons familiaux, 2885 blasons de lieux, 307 blasons de corporations, ordres et communautés, 297 blasons à identifier et/ou localiser, 196 drapeaux de régiments et 713 drapeaux de pays, provinces et/ou peuples (Fred [blabla])

LafayetteGenWeb par Guillaume ROELLY

Comme annoncé sur le blog le 29 janvier, le livre "Les Combattants Français de la guerre américaine" publié par le ministère des affaires étrangères en 1903." a été terminé d'indexer grâce au bénévole Mikaël Brault. On en arrive a un stade où toutes les nouvelles possibilités d'enrichissement de la base passent par une photographie des sources dans les centres d'archives militaires et les bénévoles y sont rares.

Memorial - base principale

géré par l'ACAM

Base 1914-1918

La base 1914-1918 est régulièrement mise à jour, en mars/avril 2016 elle comptait 590 000 soldats et 23 000 lieux, au premier semestre 2017 elle compte 607 843 soldats et 23928 lieux (Fred [blabla])

Paléographie-Traduction par Sandy-Pascal ANDRIANT

Ce service a traité 460 demandes de transcription en 2016.
  • Registres paroissiaux et État civil : 89, soit 19 % des demandes.
    • 84 actes des Registres paroissiaux ou d'état civil.
    • 4 actes en latin
    • 1 acte en occitan
  • Actes notariés : 371, soit 81 % des demandes
    • 233 Contrats de Mariage
    • 49 Testaments
    • 89 Divers actes notariés (Vente, Accord, Procès, Succession, Inventaire après décès, etc)
Les actes notariés ont représenté un total de 2070 pages transcrites par 2 bénévoles.
(En 2016, 1 bénévole est décédée et 1 autre a momentanément abandonné, ce qui a contraint à réduire le quota mensuel)
Cela représente une moyenne de 1 demande quotidienne de 5 pages.
C'était aussi un objectif de réduire la quantité de travail pour les bénévoles qui ont poursuivi l'aventure.

Protestants par Sandy-Pascal ANDRIANT

La base progresse doucement.
La base de données ProtestantsGenWeb contient actuellement :
  • 19433 familles (+ 2)
  • dans 1280 communes différentes (+ 1).
Ces données ont été déposées par 70 contributeurs bénévoles.

Traduction par Sandy-Pascal ANDRIANT

LES STATISTIQUES NE FONCTIONNENT PLUS
  • Le formulaire des statistiques a été modifié le 23-06-2017, avec plusieurs possibilités d'interrogation :
    • toutes les langues - toutes les années
    • toutes les langues - 1 année
    • 1 langue - toutes les années
    • 1 langue - 1 année
Le service traduction suit son cours, pas de problème particulier remontés.
Plusieurs langues sont fermées faute de bénévoles.
  • breton
  • indonésien
  • irlandais
  • japonais
  • LATIN (1 seul bénévole compétent pour les actes notariés mais très surbooké => longue attente, sauf les BMS que je peux traiter)
  • letton
  • monténégrin
  • patois picard
  • polonais (ré-ouvert le 23-06-2017)
  • roumain
  • russe
  • yougoslave
  • tchèque
  • thaï

Wiki et Blog

Wiki, 12 804 pages de contenu au premier semestre 2017, 931 utilisateurs enregistrés et 5 utilisateurs actif
Blog, 21 billets en 2016 par deux utilisateurs (Fred [blabla])

Vote du bilan moral 2016

Approuvez-vous le bilan moral 2016 de FranceGenWeb ?
* Vote contre : 0
* Abstention : 0
* Vote pour : unanimité
- Bilan moral : approuvé

** Rapport financier **

Bilan financier 2016
Bilan année passée 2016
Le bilan pour l'année 2016 (au 30 décembre), est positif.
Les cotisations et nouvelles adhésions s'élèvent à 106 adhérents pour 2016 dont 43 nouveaux inscrits (13 adhésions par virement bancaire). Nous avons eu 440 euros de dons.
Bilan sur la liste du CA en fichier pdf : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/FranceGenWeb-bureau/files/AG%202016/ (accès réservé au CA)
Pistes à étudier pour l'avenir:
  1. Faire mieux connaitre FGW, peut être en se remettant en question sur notre dynamisme et notre communication ?
  2. Faire plus appel à des cotisations volontaires:
  • Au travers de campagne de dons si on a des problèmes pour boucler le prochain budget,
  • En mettant plus en avant les avantages de la gratuité pour tous de nos services et faire appel a des adhésions
  • Participation a des manifestations généalogiques (gratuites) pour nous faire connaitre (il manque quelqu'un pour s'occuper de cet aspect de notre marketing)


Vote du bilan financier 2016

Approuvez-vous le bilan financier 2016 ?
* Vote contre : 0
* Abstention : 0
* pour : unanimité
- Bilan financier : approuvé

** Election des membres du Conseil d'Administration **

  • Composition du Conseil d'administration : Sandy-Pascal ANDRIANT, Frédéric BÉZIAUD, Claire BIDAULT, Christine FAGALDE, Jacques LOUVEL, Claude RENARD, Guillaume ROELLY
Pour l'AG 2016 : Renouvellement de Jacques LOUVEL, Frédéric BEZIAUD
infos commentaires
ont souhaité être toujours membres du C.A. : Sandy-Pascal ANDRIANT, Claude RENARD, Guillaume ROELLY
Y a -t-il des candidatures nouvelles pour entrer au Conseil d'Administration ? NON
Approuvez-vous la reconduction du Conseil d'Administration de FranceGenWeb actuel et le renouvellement des sortants ?
* Vote contre : 0
* Abstention : 0
* Vote pour : unanimité
- Résultat du vote : Approuvé
Pour information : (le CA est renouvelé chaque année par tiers - art 11 des statuts).
AG 2014 : Sandy-Pascal ANDRIANT, Renaud ANZIEU, Frédéric BÉZIAUD, Claire BIDAULT, Christine FAGALDE, Jacques LOUVEL, Claude RENARD, Guillaume ROELLY, Jean PIONNIER
Renouvellement de Renaud ANZIEU, Jacques LOUVEL
Bernard VIALLON n'a pas souhaité renouveler sa candidature au Conseil d'Administration (sept 2014).
AG 2013 : Sandy-Pascal ANDRIANT, Renaud ANZIEU, Frédéric BÉZIAUD, Claire BIDAULT, Christine FAGALDE, Jacques LOUVEL, Claude RENARD, Guillaume ROELLY, Bernard VIALLON, Jean PIONNIER
Renouvellement de Christine FAGALDE, Fred BEZIAUD, Guillaume ROELLY, Sandy-Pascal ANDRIANT + nouvel entrant Jean PIONNIER
AG 2012 : Sandy-Pascal ANDRIANT, Renaud ANZIEU, Philippe BEAUVILLIERS, Frédéric BÉZIAUD, Claire BIDAULT, Christine FAGALDE, Jacques LOUVEL, Claude RENARD, Guillaume ROELLY, Bernard VIALLON, Raymond SENEQUE.
Renouvellement de Philippe BEAUVILLIERS, Claire BIDAULT, Claude RENARD + Raymond SENEQUE entré en cours d'année 2011
AG 2011: Renouvellement de Renaud ANZIEU, Jacques LOUVEL, Jean-Louis MÉJECAZE + nouvel entrant Bernard VIALLON
AG 2010: Renouvellement de Christine FAGALDE, Dominique DUMONT, Frédéric BÉZIAUD et Guillaume ROELLY + nouveaux entrants Sandy-Pascal ANDRIANT et Yves VERGEZ.

** Questions diverses **

Question 1 : Augmentation de la Cotisation

Rappel de la décision de l'AG 2015 = La cotisation passera à 12 € en 2017.

Question 2 : Evolution de FGW

Comment faire évoluer FGW ? et dans quel sens ?
Communication d'une lettre envoyée par Daniel HARRANGER - Adhérent n° 600 - Coordinateur Entraide 45, 89 et 18 par intérim - Coordinateur Aide à l'Entraide
Quelques observations pour alimenter le débat de l'AG.
Je suis un peu triste de voir la situation de l'entraide FGW se dégrader progressivement depuis quelques mois. À ce jour, la moitié ou presque des sites d'entraide sont fermés, et ce depuis plusieurs mois. Il y a même des sites que je n'ai jamais connus ouverts (le 58 par exemple).
Personnellement, j'assure le 45, le 89 et aussi le 18 par intérim. Pour ce faire, je fais souvent les demandes moi-même. Je n'ai jamais fermé de département, même si j'ai parfois proposé certains délais aux demandeurs. Je fais tout mon possible pour assurer "la vie" de ces départements.
Quant à l'aide à l'entraide, je ne suis par contre pas certain de continuer à l'assurer tant il est frustrant et gênant de ne pouvoir orienter les demandeurs vers des sites qui sont fermés et dont on ne sait quand ils rouvriront.
J'ai proposé à diverses reprises d'assurer la présence de FGW dans les salons et expositions, à titre entièrement gratuit comme je le faisais par le passé avec Dominique DUMONT. Sans retour sur ce sujet, nous sommes en train de nous débarrasser du matériel que nous avions acquis sur nos deniers et qui devient inutile. C'est un peu dommage car nous rencontrions beaucoup de généalogistes lors de manifestations toujours intéressantes, ce qui, tout de même, peut enrichir les rouages de l'association et alimenter une dynamique.
Bref, je constate que FGW est sur une pente négative et cela me parait grave car quand la pompe est désamorcée ... Il serait dommage que ce magnifique service disparaisse.

En guise de Conclusion ?

Visibilité de FGW
Bien qu’envisagé dès le bilan 2015, la visibilité de FranceGenWeb n’a pas été la principale préoccupation du Bureau en 2016.
La cause en revient certainement pour partie à la « mobilisation générale » autour du transfert et de la modification en profondeur du site dès le début d’année.
Cependant cela a eu un impact positif – grâce à Fred – puisque le portail est désormais compatible avec l’ergonomie des smartphones.
L’ensemble du site devra répondre rapidement à cette nouvelle exigence pour retrouver de la visibilité auprès de nouveaux visiteurs. C’est notamment le souhait pour les CousinsGW.
La mobilisation autour de la maintenance du site décourage peut-être aussi la candidature de nouveaux membres au CA ?
Daniel HARRANGER regrette l’absence de FGW dans les manifestations régionales et départementales. Comment remobiliser les bénévoles ? Quel budget peut-on y consacrer ?
Béatrice BERTRAND, coordinatrice de l’Entraide-01, se propose pour représenter FGW aux manifestations parisiennes, ainsi que pour aider à la maintenance de la base 14/18.
Le Fil d’Ariane fait-il mieux ?
On ne dispose pas de statistiques mais ils ont aussi des manques de bénévoles :
Sur http://www.entraide-genealogique.net/index.php?id=1
on peut lire :
Nous recherchons des bénévoles :
1. Pour les AD 06, 13, 18, 22, 29, 32, 36, 48, 51, 52, 55, 57, 65, 62, 67, 71, 72, 73, 75 et 88
2. Pour les communes des départements 06, 18, 22, 28, 29, 33, 48, 51, 52, 57, 65, 67, 71, 72, 73, 88 et 89
Le Fil d’Ariane est moins diversifié, concentré quasi uniquement sur l’Entraide. Il annonce 98446 demandes mais sans préciser si c’est pour l’année en cours ou plus largement...
Reserrer notre action permettrait-il d’augmenter notre visibilité ?
En conclusion, nous souhaitons renouveler et recruter de nouveaux bénévoles et coordinateurs dans tous les domaines que nous gérons.

--Sandy-Pascal (discussion) 23 juin 2017 à 19:07 (CEST)

** Clôture de l'Assemblée Générale Ordinaire **

un très grand merci pour les adhésions, pour les pouvoirs et pour les présents.

Réunion du Conseil d'Administration

** Election du bureau **

-- le 20 juin 2017 -- Réunion virtuelle en ligne via le groupe « Bureau ». Ordre du jour : Composition du Bureau FranceGenweb

Election du Président - Qui se présente ? Jacques Louvel
* Vote contre : 0
* Abstention : 0
* Vote pour : unanimité
Election du Trésorier - Qui se présente ? Christine Fagalde
* Vote contre : 0
* Abstention : 0
* Vote pour : unanimité
Election de la trésorière adjointe - Qui se présente ? Claire Bidault
* Vote contre : 0
* Abstention : 0
* Vote pour : unanimité
Election du Secrétaire - Qui se présente ? Sandy Pascal
* Vote contre : 0
* Abstention : 0
* Vote pour : unanimité
Election du représentant auprès de la FFG - Qui se présente ? / sortant-e : Claude Renard
* Vote contre : 0
* Abstention : 0
* Vote pour : unanimité

Composition du bureau :

Trésorière : Christine Fagalde
Trésorière adjointe : Claire Bidault
Secrétaire : Sandy-Pascal Andriant
Président : Jacques Louvel
Présidente honoraire : feue Andrée Parbelle.

** Clôture de la réunion du Conseil d'Administration **

CR validé par le CA le 23/07/2017

Validation à l'unanimité par les membres du Conseil d'administration via la messagerie commune privée.