Boulevard Hippolyte Marquès

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Le boulevard Hippolyte Marquès est une voie du 13e arrondissement de Paris, quartier de la Gare, dont le nom est substitué à celui de boulevard de la Zone par délibération en 2011
« La dénomination "boulevard Hippolyte Marquès" est substituée à celle de "boulevard de la Zone", voie limitrophe des communes de Paris et d’Ivry-sur-Seine, commençant avenue de la Porte d'Ivry et finissant avenue de la Porte de Choisy, à Paris (13e).[1] »
.

Description

Signalétique urbaine à la date du 27 mai 2011 (côté Paris, à l'angle de l'avenue de la Porte de Choisy).

Situé dans l'ancienne zone militaire, dont la partie située sur le territoire d’Ivry-sur-Seine (Seine) est annexée à Paris en 1929 à l'occasion de la démolition des fortifications de l’enceinte de Thiers.

Cette voie se trouve englobée dans le territoire transféré et apparaît dans la nomenclature des voies parisiennes sous le nom de boulevard de la Zone.

Le boulevard est réaménagé en 1968 lors de la construction du boulevard Périphérique de Paris, il ne possède aucune construction du côté de Paris (côté des numéros pairs), le côté impair forme la limite du territoire d'Ivry-sur-Seine.

En 1945, le conseil municipal d’Ivry-sur-Seine change le nom de boulevard de la Zone pour celui de boulevard Hippolyte Marquès, en oubliant sans doute que ce boulevard de la Zone était rattaché à Paris depuis 1929.

S'en suivra une guerre du nom entre la ville de Paris et la municipalité d'Ivry-sur-Seine à coup de plaques de rue portant le nom officiel du boulevard de la Zone pour les uns et le nom du boulevard Hippolyte Marquès pour les autres.

Depuis les choses se sont calmées, et les plaques indiquent maintenant boulevard Hippolyte Marquès des deux côtés du boulevard dont la dénomination est officiellement substitué en 2011[2][1].

Commence avenue de la Porte d'Ivry et se termine avenue de la Porte de Choisy.

Voir aussi

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 2011 DU 187 - Substitution de la dénomination “boulevard Hippolyte Marquès” à celle de “boulevard de la Zone” (13e). Mme Anne HIDALGO, rapporteure.
  2. La Zone, c'est fini