Catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Photographie prise pendant les opérations de déblaiement montrant les débris des wagons du train accidenté.

La catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne, est accident de train qui s'est déroulé le 12 décembre 1917 dans le département de la Savoie, c'est à ce jour le plus grave accident ferroviaire survenu en France.

Description

Le train quitte la ville italienne de Bassano del Grappa le 11 décembre 1917, avec 1 200 soldats permissionnaires à bord. Surchargé il déraille dans la descente de la vallée de la Maurienne, on dénombre entre 425 et 700 morts, suivant les sources, on ne connaît pas le nombre exact de passagers à bord au moment de l'accident, le bilan officiel donne 425 morts, auquel il faut ajouter les morts des suites de leurs blessures dans les hôpitaux de Modane, Saint-Michel-de-Maurienne et Chambéry.

Cet accident est resté classé secret militaire de nombreuses années après la fin de la guerre.

En 1961 les dépouilles de plus de 450 soldats tués lors de la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne sont transférés dans la nécropole nationale de la Doua.

Relevés Mémorial

  • Relevé n° 134629 Monument commémoratif de la catastrophe ferroviaire à Saint-Michel-de-Maurienne, La Saussaz, En mémoire des 425 poilus victimes à leur retour d'Italie de la catastrophe ferroviaire du 12 décembre 1917, La Commune de Saint-Michel et l'Office des Anciens Combattants le 12.12.1998

Liens

Notes et références