Château de la Muette

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Ancien château de la Muette

Le château de la Muette est un château récent de Paris, situé à proximité du bois de Boulogne, porte de la Muette, sur un emplacement ou se sont succédé plusieurs châteaux depuis la Renaissance.

Description

Le premier château est construit, sur un rendez-vous de chasse beaucoup plus ancien, à la fin du 16e siècle. Il est présent sur le plan de Roussel de 1730.

Entre 1741 et 1745, Louis XV fait entièrement reconstruire le château par les architectes Jacques V Gabriel et Ange-Jacques Gabriel.

Le 21 novembre 1783 l'aéronaute Pilâtre de Rozier décolle des jardins de la Muette avec son ballon, il ira se poser à la Butte aux Cailles.

À la Révolution le domaine est divisé et vendu par lots. Le corps de bâtiment central est démoli en 1793. Les deux ailes sont transformées en guinguettes, une filature de coton est installée dans les communs.

Le bâtiment actuel est construit au début des années 1920, les derniers vestige du château précédent sont démolis peu après. Il abrite aujourd'hui le siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.

Voir aussi

Notes et références