Champs Élysées

De WikiGenWeb
(Redirigé depuis Champs Élisées)
Aller à : navigation, rechercher

Les Champs Élisées ou Champs Élysées sont à l'origine des terrains marécageux et inhabités. Il sont à l'origine du nom du quartier des Champs Élysées, ou 29e quartier, dans le 8e arrondissement actuel et du nom du quartier des Champs Élysées dans l'ancien 1er arrondissement de Paris[1]. Le 8e arrondissement de Paris porte aussi le nom d'arrondissement de l'Élysée[2].

Description

C'est sur ces anciennes cultures de maraîchers que Marie de Médicis fait percer une promenade, le Cours la Reine, en 1616.

L'aménagement des terrains se prolonge sous Louis XIV, André Le Nôtre trace une avenue, qui portera les noms de Grand Cours, allée du Roule ou Grande allée du Roule, avenue de la Grille Royale, avenue des Tuileries ou avenue du Palais des Tuileries, avenue de Neuilly, grande avenue des Champs Élisées, actuelle avenue des Champs Élysées.

Les Champs Élisées sont présents sur les plans de Paris en 1760 et 1771, l'avenue des Champs Élisées et le rond-point des Champs Élisées y sont tracés mais ne portent pas de noms de voie, contrairement au cours de la Reine.

L'avenue des Champs Élisées est nommée Grande avenue des Champs Élisées sur le plan de Louis François Deharme de 1763, sur son tracé actuel.

Annexes

Liens

Notes et références

  1. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements
  2. article R. 2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), sur Légifrance