Cimetière des Saint Innocens : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(relecture)
m (relecture)
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
Il y avait tellement de morts sous la terre de ce cimetière qu'au XVIII{{e}} siècle le sol était rehaussé de plus de 2m50 par rapport au niveau de la rue.  
 
Il y avait tellement de morts sous la terre de ce cimetière qu'au XVIII{{e}} siècle le sol était rehaussé de plus de 2m50 par rapport au niveau de la rue.  
  
Dès le XVI{{e}} siècle les médecins ont émis des alertes sur les risques d'épidémies, craintes confirmées en 1737 par l'Académie Royale des sciences. La fermeture du cimetière des ''Saints-Innocents'' est décidée en 1780. Les ossements sont ''transférés'' dans les carrières de la Tombe Issoire baptisées Catacombes (et consacrées en 1786), devenues en partie le [[parc de Montsouris]].  
+
Dès le XVI{{e}} siècle les médecins ont émis des alertes sur les risques d'épidémies, craintes confirmées en 1737 par l'Académie Royale des sciences. La fermeture du cimetière des ''Saints-Innocents'' est décidée en 1780. Les ossements sont ''transférés'' dans les carrières de la Tombe Issoire baptisées [[Catacombes]] (et consacrées en 1786), devenues en partie le [[parc de Montsouris]].  
  
 
Ce cimetière est présent sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].
 
Ce cimetière est présent sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].

Version du 10 juin 2014 à 00:20

Le cimetière des Saint Innocens (ou Saints-Innocents) est un ancien cimetière parisien.

Description

Cimetière des Saint Innocens

Le cimetière des Saint Innocens se situait entre les rues Saint Denis, de la Lingerie, de la Ferronnerie et Berger, à l'emplacement de l'actuelle place Joachim du Bellay, on y enterrait les dépouilles de nombreuses paroisses parisiennes, ainsi que les morts de l'Hôtel-Dieu et de la morgue.

Il y avait tellement de morts sous la terre de ce cimetière qu'au XVIIIe siècle le sol était rehaussé de plus de 2m50 par rapport au niveau de la rue.

Dès le XVIe siècle les médecins ont émis des alertes sur les risques d'épidémies, craintes confirmées en 1737 par l'Académie Royale des sciences. La fermeture du cimetière des Saints-Innocents est décidée en 1780. Les ossements sont transférés dans les carrières de la Tombe Issoire baptisées Catacombes (et consacrées en 1786), devenues en partie le parc de Montsouris.

Ce cimetière est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

C'est dans ce cimetière que se trouvait la fontaine des Saint Innocens.

Voir aussi, liens