Cimetière de Montmartre

De WikiGenWeb
(Redirigé depuis Cimetière du Nord)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est en cours de rédaction. Il est susceptible de changer à tout moment et dès qu'il sera terminé, ce bandeau disparaîtra..

Le cimetière du Nord, appelé cimetière de Montmartre, est un cimetière parisien, inauguré en 1825, situé dans le 18e arrondissement.

Description

Vue du cimetière de Montmartre (2007)

Le cimetière de Montmartre est situé entre l'avenue Rachel au sud, ou se trouve son entrée principale, la rue de la Barrière Blanche au nord-est, la rue Ganneron au nord-ouest et larue Joseph de Maistre à l'ouest, il est enjambé par le pont Caulaincourt, un pont métallique construit en 1888.

Avec ses 11 hectares c'est la troisième nécropole intra-muros de Paris après le cimetière du Montparnasse.

Histoire

Ce cimetière est installé sur les anciennes carrières de Montmartre, sur l'ancienne propriété d'une abbaye.

Un premier cimetière y avait été créé avant 1798 dans les carrières, un deuxième cimetière y est créé en 1798, déjà propriété de la ville de Paris, il ferme en 1806. Il ouvre suite à l'arrêté du préfet Frochot en 1825 sous le nom de cimetière du nord (11 hectares). Il est agrandi en 1847 et gagne 9 hectares au delà de la rue Joseph de Maistre, un tunnel reliait alors les deux parties, l'actuelle avenue du Tunnel a gardé le nom, cette partie ferme suite à un effondrement, et après des travaux de consolidation on y construit, entre autres, l'hôpital Bretonneau, une caserne de pompiers, le square Carpeaux.

La construction du pont Caulaincourt occasionne le déplacement d'une centaine de sépultures.

La chapelle Fournier et la chapelle Potocka du cimetière de Montmartre sont inscrites au titre des monuments historiques[1].

Monuments commémoratifs

Voies du cimetière de Montmartre

Le cimetière possède des avenues et des chemins ainsi qu'une rampe, ces voies ne sont pas reprises dans la nomenclature officielle des voies de Paris.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Notice no PA75180002 », base Mérimée, ministère français de la Culture