Couvent des Filles de la Visitation Sainte-Marie (4e)

De WikiGenWeb
Révision de 5 septembre 2015 à 18:38 par FredoB (discussion | contributions) (catégorisation)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Temple du Marais et ancienne église Sainte-Marie des Anges

Le couvent des Filles de la Visitation Sainte-Marie était situé à proximité de la place de la Bastille, rue Saint-Antoine, 4e arrondissement.

Description

Ce couvent est fondé, dans l'hôtel de Cossé, par Jeanne de Chantal (la grand-mère de Madame de Sévigné) sous l'impulsion de François de Sales en 1629. Il était bordé au nord par la rue Saint-Antoine, à l'est par la rue de Lesdiguières, au sud par la rue de la Cerisaie et à l'ouest par la rue du Petit Musc.

Supprimé à la Révolution et vendu en 1796, la rue Castex est percée sur son emplacement. On trouve des vestiges du cloître dans la cour du 19 de la rue Saint-Antoine.

Son ancienne chapelle, l'église Sainte-Marie ou église Sainte-Marie des Anges, construite de 1632 à 1634 sur les plans de François Mansart, est affectée au culte réformé en 1802 par arrêté du premier consul Bonaparte, cette église est devenue le temple Sainte-Marie ou temple du Marais.

Le couvent des Filles de la Visitation Sainte-Marie et son église sont présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

L'église est classée monument historique par un arrêté du 18 février 1887[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. « Temple du Marais ou temple Sainte-Marie (ancienne chapelle du couvent des filles de la Visitation dite église de la Visitation) », base Mérimée, ministère français de la Culture
Il existe une page d'homonymie pour le nom "Couvent des Filles de la Visitation Sainte-Marie". En cas de doute, cliquez dessus.