Fontaine de Soissons

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Fontaine de la Halle aux Blés située dans la partie basse de la Colonne Médicis

La fontaine de Soissons, ou fontaine de la halle aux bleds[1], est située rue de Viarmes dans l'actuel 1er arrondissement de Paris.

Description

La fontaine est située en bas de la colonne de Soissons, seul vestige de l'hôtel de Soissons, la colonne est accolée à la nouvelle Halle au Blé devenue la bourse du Commerce.

Fontaine construite sur les terrains de l'hôtel de Soissons avant 1735, en 1808 elle est déjà située en bas de la colonne, la fontaine actuelle serait de 1812.

Elle est nommée sur le plan des fontaines, de la ville et des faubourgs de Paris, les différentes conduites des eaux de source et de rivière... par l'abbé Delagrive de 1735 (fontaine de Soissons).

En 1735-37 cette fontaine est raccordée à la pompe Notre-Dame d'après le plan de Delagrive. En 1806, Fontaine de Médicis à la colonne attenante à la halle aux blés, elle est alimentée par l'eau de la pompe à vapeur de Chaillot[2].

Cette fontaine, partie intégrante de la colonne, est inscrite au titre des monuments historiques, classement par liste de 1862[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles ... Par Amaury Pineu Duval
  2. Histoire civile, physique et morale de Paris. Par J.- A. Dulaure, Volume 9 Par Jacques-Antoine Dulaure
  3. « Notice no PA00085839 », base Mérimée, ministère français de la Culture