François Davin

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

François Davin, né à Paris en 1945, est un sculpteur français.

Les droits de cet artiste sont gérés par l'ADAGP.

Monuments réalisés

« A la mémoire des combattants blessés et des services de santé français et américains 1914-1918 »
Fleury-sur-Aire, monument commémoratif à la mémoire des combattants blessés et des services de santé français et américains 1914-1918
Situé à l’intersection de la D20 et de la D998, ce monument commémore le dévouement, le volontariat et souvent l’abnégation de l’ensemble des membres des services de santé français et américains de la guerre 1914/1918, et témoigne de la force et de la grandeur du sacrifice de tous les combattants.
Réalisé en 1999 par le sculpteur François Davin et érigé sur le lieu même d’un hôpital militaire, le monument, massif et rude dans sa réalisation, représente un médecin et une infirmière au chevet d’un soldat blessé. Ce symbole de l’humanité permet aussi d’évoquer la rencontre brève et dramatique dans cet hôpital d’un ambulancier volontaire américain de l’ « American Field Service » : John Verplank NEWLIN (étudiant de l’Université de Princeton), grièvement blessé, et de l’infirmière-major de l’« Union des Femmes de France » : Madeleine CLEMENCEAU-JACQUEMAIRE, rendant ainsi hommage à la solidarité franco-américaine.
Relevé n° 131894

Annexes

Liens


Devoir de mémoire et droit d'auteur, dura lex, sed lex
Ces œuvres ou les œuvres de cet artiste ou architecte, bien que faisant partie de la mémoire collective et placées sur la voie publique, ne sont pas dans le domaine public. Elles sont protégées par les réglementations internationales sur le droit d'auteur pour une durée minimale de 70 ans après la mort de l'auteur et la loi française ne permet aucune exception liée au devoir de mémoire. Merci de ne télécharger aucune représentation de ces œuvres, sauf si elles sont couvertes par la liberté de panorama, qui n'existe pas en France et ne concerne donc pas les monuments situés en France, ou avec l'autorisation de cet artiste ou architecte ou de ses ayants droit, ou encore si vous trouvez une photo avec une licence qui permet explicitement la publication (sur commons.wikimedia.org par exemple).