Hôpital de la Charité

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
L'infirmerie de l'Hôpital de la Charité vers 1639, par Abraham Bosse
Cathédrale Saint-Vladimir le Grand

L'hôpital de la Charité est un ancien hôpital de Paris.

Description

Cet hôpital est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, il était situé entre les rues Jacob et des Saints Pères (Université Paris V) dans le 6e arrondissement actuel.

Il est créé à l'initiative de la reine Marie de Médicis au XVIIe siècle.

Chapelle de l'hôpital

En 1732 la chapelle est construite par l'architecte Robert de Cotte. Pendant la révolution elle est transformée en salle d'enseignement de la médecine, et une nouvelle façade est construite par Nicolas-Marie Clavereau.

Elle deviendra l'amphithéâtre de l'école de clinique, puis le siège de l'Académie de médecine.

Au début du XXe siècle l'hôpital est détruit, mais pas la chapelle.

Elle est transférée à la communauté ukrainienne en 1942, et reçoit le nom de Saint-Vladimir le Grand. En 1961 l’église Saint-Vladimir le Grand est élevée au rang de cathédrale.

Les façades sur rue et sur cour de la cathédrale font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1926[1].

Cimetières

L'hôpital possédera plusieurs cimetières suivant les époques, le cimetière Saint-Germain, attesté depuis le XIIIe, à l'angle de la rue Taranne et de la rue des Saints Pères, attribué à l'hôpital à partir de 1609, et, le cimetière des Saints-Pères de la rue des Saints Pères, qui devient un second cimetière de l'hôpital de la Charité sous le nom de cimetière de la Charité à partir de 1685.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Académie de Médecine (ancienne) ou chapelle ukrainienne Saint-Wladimir », base Mérimée, ministère français de la Culture