Hôpital des Cent filles (rue des Vignes)

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

L'hôpital des Cent filles est un ancien hôpital de Paris.

Description

Il s'agit de l'établissement de la communauté des Filles Orphelines de l'Enfant Jésus, rue des Vignes, dit des Cent filles[1] et non de celui des Filles de la Croix de la Miséricorde créé par Séguier rue Censier qui porte sur les plans de Paris en 1760 et 1771 le nom de Filles de la Croix, au nord de la rue Censier, et de la Miséricorde au sud et n'est pas indiqué comme hôpital. L'établissement de la rue Censier est néanmoins connu sous les noms d'hôpital des Cent filles, des Cent filles orphelines, de Notre-Dame de la Miséricorde, d'hôpital des orphelines de la Miséricorde ou d'hôpital de la Miséricorde dit des Cent filles et ne doit pas être confondu avec l'hôpital de la Miséricorde de la rue Mouffetard (hospitalières de la Miséricorde de Jésus) présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

Cet hôpital est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, il était situé rue des Vignes (rue Rataud) au sud et à l'ouest de la rue, dans l'actuel 5e arrondissement, en face du séminaire des Anglais.

Voir aussi

Notes et références

  1. Les curiositez de Paris: de Versailles, de Marley, de Vincennes ..., Volume 1 Par George Louis LeRouge,Claude Marin Saugrain (P.434)
Il existe une page d'homonymie pour le nom "Hôpital des Cent filles". En cas de doute, cliquez dessus.