Histoire du Haut-Rhin

De WikiGenWeb
Révision de 8 mai 2011 à 16:34 par Purdey (discussion | contributions) (Paragraphe complémentaire)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

C’est sous la Révolution française, le 4 mars 1790 pour être précis, que le Haut-Rhin voit le jour à partir de la moitié sud de la province d’Alsace, en application de la loi du 22 décembre 1789 sur la création de 83 départements et du décret du 8 janvier 1790. Pour autant, le Haut-Rhin du 4 mars 1790 n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui. En effet, les limites du département ont été modifiées plusieurs fois.


Ainsi, en 1790, le Haut-Rhin (68) comprenait les districts de Colmar, d’Altkirch et d’Ammerschwir. Quelques années plus tard, la Constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795), supprime les districts. Le Haut-Rhin est alors composés des cantons d’Altkirch, Ammerschwihr, Belfort, Colmar, Dannemarie, Delle, Eguisheim, Ensisheim, Fontaine, Giromagny, Habsheim, Hirsingue, Horbourg, Huningue, Landser, Lutterbach, Sainte-Marie-aux-Mines, Masevaux, Munster, Neuf-Brisach, Ferrette, Ribeauvillé, Riquewihr, Rouffach, Saint-Amarin, Sainte-Croix-aux-Mines, Lapoutroie, Cernay, Soultz, Thann et Turckheim.


En 1798, le Haut-Rhin absorbe Mulhouse qui jusqu’à son annexion par la France le 4 janvier de la même année était une république libre et indépendante. Les dernières enclaves suisses se trouvant au sud sont également intégrées au département du Haut-Rhin.

Les Haut-Rhinois et les Haut-Rhinoises connaissent une croissance continue au fur et à mesure des absorptions et autres annexions. En 1800, le Haut-Rhin absorbe entièrement le département du Mont-Terrible. Dans la foulée, cinq arrondissements sont créés : Colmar, Belfort, Altkirch, Delémont et Porrentruy.


Bien mal acquis ne profitant jamais, en 1814, le Haut-Rhin perd les territoires qui avaient fait partie du Mont-Terrible. Delémont et Porrentruy (entre autres) sont restitués à la Suisse, tandis que l’ancienne principauté de Montbéliard (qui à l’époque formait deux cantons, Audincourt et Montbéliard) intègre le département du Doubs en 1816.


En 1871, les choses se gâtent pour les Haut-Rhinois. Le Haut-Rhin est ainsi en grande partie annexé par l’Allemagne consécutivement au traité de Francfort du 10 mai 1871 mettant fin à la guerre franco-allemande de 1870-1871. La partie restée française forme alors le Territoire de Belfort alors que le Haut-Rhin est rebaptisé “Bezirk Oberelsass”.


Il faudra attendre 1919 et le traité de Versailles sur les conditions de la paix entre l’Allemagne et les alliés de la Première Guerre mondiale pour que le Haut-Rhin redevienne français tout en restant séparé de Belfort.

(http://alsace.hopla.net/le-haut-rhin/)