Mire du Nord

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Reproduction d'une gravure représentant la mire du Nord en 1900

La mire du Nord est un monument qui sert de point de repère pour le méridien de Paris, elle est située dans le 18e arrondissement sur la butte Montmartre.

Description

La mire se trouve dans le jardin de la résidence privée du moulin de la Galette, entouré par les 1-3 rue Girardon, les 77-81 rue Lepic et aux 1-5 avenue Junot.

Le 14 août 1675 l'abbé Jean Picard a planté un repère pour le méridien de Paris près du moulin Blute-Fin, c'était un simple poteau en bois indiquant la position de la Méridienne tracée à partir de l'axe de l'Observatoire de Paris, les travaux de mesure de la longueur de l'arc du méridien ont été poursuivis par Giovanni Domenico Cassini puis par son fils Jacques Cassini.

Le poteau est indiqué sur le plan de Roussel de 1730. En 1736 le poteau est remplacé par un monument « L'an MDCCXXXVI cet obélisque a été élevé par ordre du Roy pour servir d'alignement à la méridienne de Paris du côté nord. Son axe est à 2 931 toises 2 pieds de la face méridionale de l'Observatoire. »

La mire du Nord fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques[1].

Bien qu'étant ouverte au public avec un droit d'accès, de par sa situation, enclavée dans une propriété privée, la mire du Nord est difficile à voir.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Notice no PA00086754 », base Mérimée, ministère français de la Culture