Musée de dermatologie de l'hôpital Saint-Louis

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Le musée de dermatologie de l'hôpital Saint-Louis, ou musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis, est situé dans l'hôpital Saint-Louis, avenue Claude Vellefaux, porte 14, secteur gris.

Description

Le musée des moulages est créé en 1885 dans l'hôpital Saint-Louis, il remplace un premier musée, créé en 1867, qui comportait des aquarelles des docteurs Alphonse Devergie et Ernest Bazin, de quelques photographies, puis des premiers moulages réalisés par Jules Baretta (1833-1923), à l'origine fabricant de fruits en carton-pâte dans le passage Jouffroy, repéré par le docteur Charles Lailler, il réalise son premier moulage en 1867, il est nommé conservateur du musée en 1884, il va réaliser plusieurs milliers de moulages.

Le musée est situé dans une construction de l'architecte Gustave-Léon Vera, destiné à accueillir le musée, une bibliothèque, la consultation de dermatologie et un atelier pour réaliser les moulages. Les bâtiments sont reçus par l'administration en 1885 et inaugurés en 1889 à l'occasion du « 1er Congrès international de dermatologie » organisé dans le cadre de l’Exposition Universelle.

Le musée des moulages abrite 4807 moulages de cire réalisés au XIXe siècle pour l'enseignement de la dermatologie, c'est la plus importante collection de cires dermatologiques au monde. La collection et les vitrines qui la contiennent sont classées à l’inventaire des monuments Historiques depuis 1992 et le bâtiment est inscrit depuis 1997[1].

Le musée se visite toute l'année mais uniquement sur rendez-vous, ou à l'occasion des Journées du Patrimoine, il est réservé aux visiteurs de plus de 12 ans.

Annexes

Liens

Notes et références

  1. « Notice no PA00086494 », base Mérimée, ministère français de la Culture