Projet Balard

De WikiGenWeb
Révision de 16 mai 2016 à 13:10 par FredoB (discussion | contributions) (Le site avant les travaux : relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le projet Balard est une vaste opération immobilière destinée à regrouper en 2015 sur un même site le ministère de la Défense, certains de ses services et divers États-majors des forces armées.

Le site avant les travaux

Le site concerné est bordé au nord par le boulevard du Général Martial Valin et par le boulevard Victor, au sud par le boulevard Périphérique, à l'est par la rue de la Porte d'Issy et à l'ouest par la rue René Ravaud.

L'ensemble est coupé en deux par l'avenue de la Porte de Sèvres.

La parcelle située à l'ouest, d'une superficie de 8 hectares, est composée du « bâtiment Perret », construit entre 1929 et 1932 par Auguste et Gustave Perret, dont une partie de l'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1965, bâtiment qui sera conservé, du bassin des carènes, ancien centre d'essais de la DGA, également œuvre des frères Perret ainsi que d'ateliers de maintenance de la ligne 3 du tramway.

La parcelle située à l'est, d'une superficie de 8,6 hectares, est composée des bâtiments de l'état-major de l'Armée de l'air, construits en 1934, de la base aérienne 117, de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), qui a déménagée en 2012 à Palaiseau, et de la Direction générale de l'Armement, actuellement à Bagneux le temps des travaux.

Le site après les travaux

L'actuelle parcelle ouest sera coupée en deux par une nouvelle voie entre le boulevard du Général Martial Valin, à la hauteur de la rue Ernest Hemingway, et la rue Henry Farman.

Le projet comptera alors trois parcelles, la « corne ouest » de 3,4 hectares, la parcelle centrale, dite « parcelle Valin », de 4,6 hectares et la parcelle est, dite « parcelle Victor », de 8,6 hectares.

Une passerelle couverte au-dessus de l'avenue de la Porte de Sèvres réunira les bâtiments de la « parcelle Valin » aux bâtiments de la « parcelle Victor ».

La « parcelle Victor » accueillera un nouveau centre de secours de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, avenue de la porte de Sèvres, afin d'accueillir le détachement « Balard », créé en janvier 2012, embryon de la future UES « Défense » qui doit voir le jour à l’été 2014[1].

Annexes

Liens

  • [http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/enjeux2/balard-2015/le-ministere-de-la-defense-a-balard-en-2015 Regroupement du ministère de la Défense à Balard]
  • [http://www.info-chantier-balard.fr/ Balard 2015 - Informations sur le chantier]

Notes et références

  1. [http://www.bspp.fr/la-brigade/les-unites-elementaires-specialisees/balard Projet « Balard » sur le site de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris]