Rue Saint-Jacques

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Plaque et pelle rue Saint-Jacques
Université de la Sorbonne côté rue Saint-Jacques

La rue Saint-Jacques est une voie du 5e arrondissement de Paris dans les quartiers de la Sorbonne et du Val de Grâce.

Description

Dû à une ancienne chapelle Saint-Jacques, donnée au XIIIe siècle aux Dominicains, surnommés depuis Jacobins.

Antique voie gallo-romaine qui formait le cardo maximus[1] de Lutèce.

Au XIIe siècle c'était la grand'rue du Petit Pont. Elle porte plus tard les noms de grand'rue Saint-Jacques des Prêcheurs, grand'rue Saint-Etienne des Grès, Grand'rue Saint-Benoît le Bestournet, grand'rue près du chevet de l'Église Saint-Séverin, grand'rue oultre Petit Pont ou rue outre Petit Pont, grand'rue vers Saint-Matelin, grand'rue Saint-Benoît et enfin grand'rue Saint-Jacques. Depuis 1806 rue Saint-Jacques. En 1974, on a étendu l'assiette de la place Alphonse Laveran jusqu'à la grille de l'hôpital militaire du Val de Grâce, sur le site de l'ancienne abbaye du Val de Grâce, incorporant ainsi une partie de la rue.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est également présente en l'an 1450 dans le quatrième quartier de Paris (La Grant rue S. Jacques) et également citée dans le Dit des rues de Paris sous le nom de Grant-Rue, entre la Seine à l'enceinte.

Commence rue Galande et rue Saint-Séverin et se termine boulevard de Port-Royal.

Attention : la rue Saint-Jacques de la Boucherie portait, du temps de Guillot de Paris, le nom de rue Saint-Jacques, et, le même Guillot, emploie le terme de Grant-Rue pour désigner la rue Saint-Jacques mais aussi une fois pour désigner la rue Saint-Denis

Au fil de la rue

Voir aussi

Notes et références

  1. Un cardo est un axe de voie nord-sud qui structure la cité, le cardo est une des rues principales au cœur de la cité, voir Cardo sur Wikipédia.