Rue de Vaugirard

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Plaque de la rue de Vaugirard à Paris

La rue de Vaugirard est une voie du 6e et du 15e arrondissement de Paris, quartiers Odéon, Notre-Dame des Champs, Saint-Lambert et Necker.

Description

Ancienne voie romaine, fait référence à l'ancienne commune de Vaugirard, aujourd'hui intégrée à Paris.

Précédemment grande rue de Vaugirard, entre les boulevards Pasteur et Lefebvre, et rue de Vaugirard, entre la rue Monsieur le Prince et le boulevard de Vaugirard (actuellement boulevard Pasteur). La rue de Vaugirard est désignée dans des actes anciens sous les noms de : rue de Vaulgirard (1523), chemin des Carrières de Vaugirard (1529), chemin de Bel Ayr (1547), rue de Bel Air (1559), rue des Vaches (1543 et 1627), rue de la Verrerie (commencement du XVIIe siècle), rue de Luxembourg ou rue de Vaugirard (1659). La partie comprise entre les rues de Condé et Cassette est appelée, dans des documents des XIVe, XVe et XVIe siècles, chemin ou voie des Ruelles et, en 1355, voie du Valgirard. Entre la rue Monsieur le Prince et la rue des Fourneaux (rue Falguière), chemin de Vaugirard. En 1965, on a donné le nom de place Paul Claudel au carrefour formé par les rues Rotrou, Corneille et de Médicis.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

C'est la voie la plus longue de Paris intramuros et à l'exception des voies express[1]. Commence boulevard Saint-Michel et se termine boulevards Lefebvre et Victor.

Au fil de la rue

Voir aussi

Notes et références

  1. Voirie : chiffres clés, site de la Mairie de Paris