Rue de la Folie Méricourt : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « La '''rue de la Folie Méricourt''' est une voie du 11{{e}} arrondissement de Paris, quartiers Folie Méricourt et Saint... »)
 
m (relecture)
 
(6 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue de la Folie Méricourt''' est une voie du [[Liste des voies du 11e arrondissement de Paris|11{{e}} arrondissement de Paris]], quartiers Folie Méricourt et Saint-Ambroise.
+
[[Fichier:P1160867_Paris_XI_rue_de_la_Folie-Méricourt_rwk.jpg|thumb|Rue de la Folie Méricourt]]
 +
La '''rue de la Folie Méricourt''' est une voie du [[Liste des voies du 11e arrondissement de Paris|11{{e}} arrondissement de Paris]], quartiers [[Folie Méricourt (quartier)|Folie Méricourt]] et [[Saint-Ambroise (quartier)|Saint-Ambroise]].
  
== Origine ==
+
== Description ==
Proximité d'une ancienne folie ou maison de plaisance
+
Proximité d'une ancienne folie ou maison de plaisance appartenant à un sieur Marcaut, maître de la corporations des épiciers-apothicaires, nom déformé en Mauricaut, Mauricourt puis Méricourt.
  
La rue de la Folie Méricourt est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]], l'ancienne rue de la Folie Méricourt forme la partie nord de la rue actuelle jusqu'à la [[rue Oberkampf]]. Le sud de la rue actuelle était constitué de l'ancienne [[rue Popincourt]]
+
Précédemment, rue Popincourt entre la rue Saint-Ambroise et la [[rue Oberkampf]] et rue de la Folie Marcaut pour le surplus. La rue Popincourt s'est appelée rue du Bas Pincourt ou rue Pincourt. La rue de la Folie Marcaut fut également désignée sous les noms de rue de la Folie Mauricaut, Mauricaute, Mauricourt, Moricourt et Méricourt. Elle est indiquée sur le [[plan de Gomboust]] (1652).
 +
 
 +
La rue de la Folie Méricourt est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]], l'ancienne rue de la Folie Méricourt forme la partie nord de la rue actuelle jusqu'à la [[rue Oberkampf]]. Le sud de la rue actuelle était constitué de l'ancienne [[rue Popincourt]].
 +
 
 +
Commence [[boulevard Voltaire]] et [[Rue Saint-Ambroise|rue Saint-Ambroise]] et se termine [[rue de la Fontaine au Roi]] et [[rue du Faubourg du Temple]].
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 +
* [[Rues de Paris]]
 
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
 
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
 +
* [[Folies de Paris]]
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 13 : Ligne 20 :
  
 
{{Portail|Paris}}
 
{{Portail|Paris}}
 
+
{{DEFAULTSORT:Folie Mericourt, rue de la}}
[[Catégorie:Voie du 11e arrondissement de Paris|Folie Mericourt]]
+
[[Catégorie:Voie du 11e arrondissement de Paris]]
[[Catégorie:Voie de Paris (1760-1771)|Folie Mericourt]]
+
[[Catégorie:Voie de Paris (1760-1771)]]

Version actuelle en date du 15 août 2016 à 16:01

Rue de la Folie Méricourt

La rue de la Folie Méricourt est une voie du 11e arrondissement de Paris, quartiers Folie Méricourt et Saint-Ambroise.

Description

Proximité d'une ancienne folie ou maison de plaisance appartenant à un sieur Marcaut, maître de la corporations des épiciers-apothicaires, nom déformé en Mauricaut, Mauricourt puis Méricourt.

Précédemment, rue Popincourt entre la rue Saint-Ambroise et la rue Oberkampf et rue de la Folie Marcaut pour le surplus. La rue Popincourt s'est appelée rue du Bas Pincourt ou rue Pincourt. La rue de la Folie Marcaut fut également désignée sous les noms de rue de la Folie Mauricaut, Mauricaute, Mauricourt, Moricourt et Méricourt. Elle est indiquée sur le plan de Gomboust (1652).

La rue de la Folie Méricourt est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, l'ancienne rue de la Folie Méricourt forme la partie nord de la rue actuelle jusqu'à la rue Oberkampf. Le sud de la rue actuelle était constitué de l'ancienne rue Popincourt.

Commence boulevard Voltaire et rue Saint-Ambroise et se termine rue de la Fontaine au Roi et rue du Faubourg du Temple.

Voir aussi

Notes et références