Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Pratiques des listes

181 octets supprimés, 11 décembre 2011 à 07:22
Pratiques considérées comme négatives
== Explications des pratiques positives ==
; Pourquoi l' Accès libre :
pourquoi controler Pourquoi contrôler l'accès à une liste ? La motivation du colistier ? Ca peut éventuellement servir à éloigner de temps à autres un message indésirable. Mais relativement Relativement à la masse des messages plus ou moins mal rédigés des vrais colistiers membres de la liste est-ce vraiment si grave et si important que ca mérite un contrôle à l'entrée ?
; Sans modération :
Une liste modérée est-elle meilleure ou moins bonne qu'une liste non modérée ? Cela dépends dépend des modérateurs. Mais ca Le subjectif devient donc vite un critère subjectif. Si le modérateur est correct, tout va bien. Mais dans ce cas la qualité de la liste reste soumis à la bonne volonté d'une seule personne. La dérive (ou le changement de modérateur) est possible. Si encore Éventuellement une modération peut s'envisager s'il existait au sujet d'une liste non pas un seul fondateur mais y a des contre pouvoirs : avec par exemple plusieurs fondateurs - ayant donc les mêmes droits absolus et -, une charte sur les pouvoirs et contre-pouvoirs des fondateurs ce serait un de fonctionnement de la modération, signe de qualité et de transparence même pour une liste modérée. Ca nDans les faits c'existe pasest le plus souvent inexistant.
Inversement hormis quelques messages nuisibles mais finalement proportionellement infime relativement à la masse globale des messages, une liste sans aucune modération n'est finalement pas bien pire qu'une liste modérée. Et donc plus ouverte et transparente.
; Archives en accès libre :
c'est le critère qui parrait le moins contestable. Difficile de trouver une justification à réservé l'accès des archives (au moins dans les listes d'échanges des généalogistes amateurs ) hormis le fait de contraindre un lecteur à s'abonner à la liste et donc à faire grimper le nombre de co-listierartificiellement.Ce qui est d'ailleurs là aussi une erreur car les listes ayant des archives libres n'ont pas moins de colistiers
== Pratiques considérées comme négatives ==
* le fondateur a gardé la modération totale ou partielle de tous ces groupes.
* la liste pratique le culte de la personnalité du fondateur
* la liste pratique la censure (vous les autres associations ne voyez jamais parler d'un ou de plusieurs projets majeurs de la généalogie comme FranceGenWeb (FGW), Geneanet, Geneabank, Fil d'Ariane (FDA)sont pas citées) et si vous essayez d'en parler on vous supprime tout ou partie de votre message ou on vous expulse. Cette censure s'exprime aussi vis à vis des autres listes qui sont sur la même zone géographique ou sur le même sujet.
* la liste a été créée par clonage.
* le modérateur agit de manière anonyme, il signe du nom de la liste ou webmaster, mais jamais par un nom et prénom, le modérateur est instable, il lance des sujets polémiques ou des plaisanterie douteuses alors que son rôle est plutôt de calmer le jeu.
* le modérateur ne répond pas aux mails qu'on lui envoie sur xxx-owner@leservicededistribution
* le modérateur spamme les autres listes pour annoncer sa nouvelle liste création
* on a exigé de vous (on parle bien d'exigence et non d'une recommandation) une adresse prenom.nom@un_fournisseur_d'acces et on n'accepte aucune adresse gratuite yahoo, laposte, gmail
* le modérateur considère que les archives de la liste ne doivent pas être disponibles aux nouveaux arrivants et interdit l'usage de logiciels de consultations de ces archives.
1 170
modifications

Menu de navigation