Square du Temple : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (relecture)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''square du Temple''' est un [[Principaux espaces verts de Paris|espace vert]] du 3{{e}} arrondissement de Paris.
+
Le '''square du Temple''' est un [[Principaux espaces verts de Paris|espace vert]] du 3{{e}} arrondissement de Paris. Depuis décembre 2016 c'est le '''square du Temple - Elie-Wiesel''' en hommage à l'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la Paix en 1986.
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Il est aménagé lors des travaux d'Haussmann par [[Jean-Charles Alphand]], directeur de la voie publique et des promenades de la Ville de Paris. Les grilles sont de [[Gabriel Davioud]].
+
Il est aménagé lors des travaux d'[[Haussmann]] par [[Jean-Charles Alphand]], directeur de la voie publique et des promenades de la Ville de Paris. Les grilles sont de [[Gabriel Davioud]].
  
 
Ce square occupe une partie de l'ancien [[enclos du Temple]], et recouvre partiellement l'emplacement de la [[tour du Temple]].
 
Ce square occupe une partie de l'ancien [[enclos du Temple]], et recouvre partiellement l'emplacement de la [[tour du Temple]].
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
{{Portail|Paris}}
 
{{Portail|Paris}}
 
{{DEFAULTSORT:Temple, square du}}
 
{{DEFAULTSORT:Temple, square du}}
[[Catégorie:Parc ou jardin public de Paris]]
+
[[Catégorie:Parc ou jardin public du 3e arrondissement de Paris]]
[[Catégorie:3e arrondissement de Paris]]
 
 
[[Catégorie:Plaque commémorative du 3e arrondissement de Paris]]
 
[[Catégorie:Plaque commémorative du 3e arrondissement de Paris]]

Version actuelle en date du 10 février 2017 à 15:12

Le square du Temple est un espace vert du 3e arrondissement de Paris. Depuis décembre 2016 c'est le square du Temple - Elie-Wiesel en hommage à l'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la Paix en 1986.

Description

Il est aménagé lors des travaux d'Haussmann par Jean-Charles Alphand, directeur de la voie publique et des promenades de la Ville de Paris. Les grilles sont de Gabriel Davioud.

Ce square occupe une partie de l'ancien enclos du Temple, et recouvre partiellement l'emplacement de la tour du Temple.

Mémoire

Dans le square une stèle commémorative aux enfants juifs non encore scolarisés déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, inaugurée le 26 octobre 2007 ([http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=53879 Relevé n° 53879])

« Arrêtés par la police du gouvernement de Vichy, complice de l'occupant nazi, plus de 11000 enfants furent déportés de France de 1942 à 1944, et assassinés à Auschwitz parce que nés juifs. Plus de 500 de ces enfants vivaient à Paris dans le 3e arrondissement. Parmi eux, 85 tout-petits n'ont pas eu le temps de fréquenter une école. Passant, lis leur nom, ta mémoire est leur unique sépulture. Ne les oublions jamais. 26 octobre 2007 »

Voir aussi