Utilisateur:Raymond SÉNÈQUE/Article en cours : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (le retrait typographique)
m
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
== La liste descriptive ==
 
== La liste descriptive ==
 
Utilisé avec le signe ''point-virgule''({{police|sans-serif|large|black|white|;}}) vous pouvez réaliser une liste de descriptions avec le titre en gras et les descriptions indentées.
 
Utilisé avec le signe ''point-virgule''({{police|sans-serif|large|black|white|;}}) vous pouvez réaliser une liste de descriptions avec le titre en gras et les descriptions indentées.
</pre>
+
<pre>
 
;Ma liste
 
;Ma liste
 
:ma description 1
 
:ma description 1

Version du 31 mars 2011 à 09:31

L'indentation est un procédé de retrait de texte qui permet :

  • un retrait de texte dans un paragraphe,
  • une liste de description
  • d'organiser les fils de discussion.

Balise

La balise utilisée pour indenter un texte est le signe deux-points (:), placé à la premùière position d'une ligne. Tout caractère deux-points placé ailleurs sur la ligne sera considéré comme le caractère lui-même inclus dans le texte.

Le retrait typographique

L'indentation est la possibilité de réaliser un retrait typographique de la première ligne d'un paragraphe.

: ici commence mon paragraphe ......... avec une ligne indentée
ici se trouve la suite de mon paragraphe

Ce qui rendra :

ici commence mon paragraphe ......... avec une ligne indenté

ici se trouve la suite de mon paragraphe

La liste descriptive

Utilisé avec le signe point-virgule(;) vous pouvez réaliser une liste de descriptions avec le titre en gras et les descriptions indentées.

;Ma liste
:ma description 1
:ma description 2
::ma description 2.1
::ma description 2.2
:ma description 3

Ce qui rendra :

Ma liste
ma description 1
ma description 2
ma description 2.1
ma description 2.2
ma description 3

Mise en page des pages de discussion

Comme indiqué dans l'article Indentation, cette pratique permet de présenter les différentes contributions en distinguant :

  1. le « sujet principal » ou fil de discussion, ou « contribution originale », qui sera le plus à gauche,
  2. des « réponses » à cette contribution originale, qui seront présentées sous cette première contribution, et décalées à droite et
  3. des « réponses à réponse » qui seront présentées sous la réponse, et décalées d'un cran supplémentaire vers la droite, et ainsi de suite...

Ce décalage est réalisé, dans la syntaxe de Wikipédia au moyen du signe de ponctuation « : » (deux-points) placé en début de ligne. Plus le nombre de « : » est important, plus le paragraphe se déplace vers la droite.

À ce principe de base s'ajoute, sur le Bistro et sur les pages de discussion, une feuille de style qui fait alterner les deux couleurs de fond blanc et bleu pâle, en suivant la parité du nombre de « : ». Un nombre pair produit un fond jaune pâle, tandis qu'un nombre impair produit un fond jaune foncé. La frontière entre les couleurs est renforcée par deux lignes, l'une en haut, l'autre à gauche du paragraphe le plus à droite.

Il apparaît utile également d'ajouter des sauts de lignes invisibles sur la page, mais visibles dans la boîte d'édition, afin de mieux distinguer les contributions des uns et des autres au moment où l'on modifie une page de discussion.


Éviter

  • La signature ou le saut de ligne non indenté
  • Le saut de ligne avant la réponse
  • La réponse de même niveau sans séparation

Le retrait en typographie française

Hormis le cas particulier des pages de discussion, l'indentation est aussi un retrait de la première ligne d'un paragraphe.

En HTML, on peut appliquer la propriété CSS text-indent – avec une valeur proportionnelle à la police, comme 1em ou 2em – au conteneur du texte.

Exemples

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim.

Ici, les deux paragraphes étaient encadrés par <div style="text-indent:1em"> et </div> (un élément <div> est un conteneur générique).

Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum. Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit.

Ici, le paragraphe était encadré par <p style="text-indent:2em"> et </p> (un élément <p> est justement un élément de paragraphe).