An unexpected error occured. Please try again later.
Grutel ou Montcombroux ou Gerbes (de)) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Ferrier
Ferrier
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Grutel ou Montcombroux ou Gerbes (de))
Grutel ou Montcombroux ou Gerbes  (de))

            

Grutel ou Montcombroux ou Gerbes (de))
Description: Bourbonnais.

De.... à trois masses d'armes de .... (d'après une pierre sculptée dans l'église de Montcombroux).
Rietstap: blasonne une famille Grutel " vairé d'argent et pourpre ".

Prévôt et seigneur de Montcombroux.
Châtellenie de Chaveroche.
Jean de Grutel (devenu Jean de Montcombroux).
-------Aubert de La Faige et Roger de La Boutresse " les fiefs du Bourbonnais, tome 1, (en 1284, Guillaume Grutel rend aveu pour Les Certaines (Par. de Montcombroux). Rend aveu pour ses biens de Montcombroux et Sertines (Certaines), le 11 mai 1375), dès cette époque, la terre rattachée à la seigneurie de Montcombroux en suivra la destinée".
------- 1° Noms féodaux "cousin germain aux Maréchal, ténement et mouv. de Montcombroux; ens. la baillie du dit lieu: chaveroche, 1384, non noble".
--------2° Noms féodaux, Guillaume de Montecombres, prévôt de Montecombres (Montcombroux), Raoulin, son fils, et Ysabelle, fille de celui-ci, reconnaît tenir d'Agnès de Bourbon, les baillis de Montecombres (Montcombroux), Bois-Morand, Albaon, Brossanges; ens. divers fiefs et seg. es par. de Bar, Lineroles et Montflore, Chaveroche, 1270. Jean de Montcombrous, fils de feu Raoulin de Montcombrous. Les baillis de Montcombroux, de Brocanges, etc. : 1301 (r. 468, p. 114, 372), non nobles.

Nota: M. des Gozis, dans sa collection cite une famille Grutel résidant en Bourbonnais au XIVème siècle, décrite ci-dessus, Rietstap, cite aussi une même famille en Normandie au XIIIème siècle. Ces deux familles auraient-elles un lien parental....

Notes de M. La Faige: trouvé sur une pierre sculptée du XVIème siècle dans le choeur de la vieille église de Montcombroux.
Peut-être s'agit-il de la famille Gerbes ou de Grutel qui aurait possédée Roudon.Ce n'est qu'une question. Afin que ce blason ne file aux oubliettes, il est préférable de le faire apparaître, même si ce n'est sa véritable identité.

Aubert de La Faige "Les fiefs du Bourbonnais, Toma 1, page 517".---Collection des Gozis.---Archives de l'Allier.---Soultrait "Armorial du Bourbonnais, Sub. Montcombroux".---Noms féodaux (Sub. Gruentel, Gruetel, Montecombres et Montcombroux).
Mots-clés:  
Date: 29.04.2016 19:52
Hits: 183
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 22.5 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   GRUGET  
 Image suivante:
Grutere   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Grutel ou Montcombroux ou Gerbes  (de)) (Commentaires) (5.6.28)