Barrière de la Villette : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (catégorisation)
m (relecture)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:La barrière Saint-Martin et le [[canal de la Villette]], par Christophe Civeton (1796-1831).jpeg|thumb|La [[rotonde de la Villette]] en 1829, par Christophe Civeton (1796-1831). À droite, la prise d'eau est celle de l'aqueduc de Ceinture (actuellement sous la [[rue de l'Aqueduc]]) et les deux petits bâtiments annexes, dus également à Claude Nicolas Ledoux, sont ceux de la barrière de la Villette voisine de la [[barrière Saint-Martin]].]]
+
[[Fichier:La barrière Saint-Martin et le canal de la Villette, par Christophe Civeton (1796-1831).jpeg|thumb|La [[rotonde de la Villette]] en 1829, par Christophe Civeton (1796-1831). À droite, la prise d'eau est celle de l'aqueduc de Ceinture (actuellement sous la [[rue de l'Aqueduc]]) et les deux petits bâtiments annexes, dus également à [[Claude Nicolas Ledoux]], sont ceux de la barrière de la Villette voisine de la [[barrière Saint-Martin]].]]
La '''barrière de la Villette''' faisait partie des [[Barrières du mur des Fermiers généraux|barrières d'octroi]] du [[Les limites, les murs de Paris|mur des Fermiers généraux de Paris]].
+
La '''barrière de la Villette''' faisait partie des [[Barrières du mur des Fermiers généraux|barrières d'octroi]] du [[mur des Fermiers généraux de Paris]].
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==

Version actuelle en date du 20 septembre 2014 à 11:11

La rotonde de la Villette en 1829, par Christophe Civeton (1796-1831). À droite, la prise d'eau est celle de l'aqueduc de Ceinture (actuellement sous la rue de l'Aqueduc) et les deux petits bâtiments annexes, dus également à Claude Nicolas Ledoux, sont ceux de la barrière de la Villette voisine de la barrière Saint-Martin.

La barrière de la Villette faisait partie des barrières d'octroi du mur des Fermiers généraux de Paris.

Histoire

La barrière de la Villette était située, tout comme sa voisine la barrière Saint-Martin, sur l'actuelle place de la Bataille de Stalingrad.

Attention, la rotonde de la Villette, toujours présente, constituait la plus grande partie de la barrière Saint-Martin.

Elle a également porté le nom de barrière de Senlis.

Annexes

Voir aussi

Notes et références