Barrières du mur des Fermiers généraux : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Liste des barrières : relecture)
Ligne 101 : Ligne 101 :
  
 
[[Catégorie:Barrière du mur des Fermiers généraux| ]]
 
[[Catégorie:Barrière du mur des Fermiers généraux| ]]
 +
[[Catégorie:Porte, poterne ou barrière de Paris| ]]

Version du 14 août 2014 à 20:42

Barrières d'octroi du mur des Fermiers généraux de Paris.

Histoire

Le mur des Fermiers généraux est construit à partir de 1785. Il était destiné à forcer le paiement à la Ferme générale de l'octroi dû sur les marchandises. Il est détruit en 1860 lors de l'extension de Paris jusqu'à l'enceinte de Thiers.

Les passages ménagés dans l'enceinte s'appelaient des barrières, elles sont constituées de bâtiments (ou bureaux d'octroi) appelés aussi « propylées » par leur concepteur, l'architecte Claude Nicolas Ledoux.

Lors de l'agrandissement de Paris de 1860 seuls quatre « propylées » sont conservés :

Liste des barrières

Cet article est en cours de rédaction. Il est susceptible de changer à tout moment et dès qu'il sera terminé, ce bandeau disparaîtra..

La numérotation des barrières est celle donnée par Hillairet, de 1 à 55 en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre de la barrière de la Gare (numéro 1) à la barrière de la Rapée (numéro 55). Les numéros bis et ter correspondent aux barrières ouvertes après la révolution et non numérotées ou encore à une barrière restée à l'état de projet (numéro 31 ter). Les numéros sont en partie reportés sur la carte sommaire ci-dessous.

Carte sommaire

Tous les numéros ne sont pas placés, mais normalement cela permet de visualiser le principe du numérotage d'Hillairet et des numéros bis ou ter intercalés.

nothumb

Annexes

Voir aussi

Notes et références