Bibliothèque Mazarine

De WikiGenWeb
Révision de 31 août 2015 à 14:28 par FredenVille (discussion | contributions) (Page créée avec « fronton de la bibliothèque Vue de la bibliothèque La ... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
fronton de la bibliothèque
Vue de la bibliothèque

La bibliothèque Mazarine est une bibliothèque publique de Paris.

Description

Cette bibliothèque est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle était alors située dans le [collège des Quatre Nations]] du quai de Quatre Nations. Elle est classée dans les lieux remarquables. Elle est issue de la bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661), ce dernier, afin d'éviter que sa bibliothèque soit dispersée après sa mort, la légue au Collège des Quatre Nations, collège qu'il fonde par testament.

Elle est donnée comme étant la plus ancienne bibliothèque publique de Paris.

Aujourd'hui la bibliothèque Mazarine dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et est placée sous l'autorité administrative de l'Institut de France qui occupe, depuis 1805, les anciens bâtiments du collège des Quatre Nations.

La bibliothèque, tout comme le collège, est classée au titre des monuments historiques[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00088652 « Palais de l'Institut (ancien collège des Quatre-Nations) », base Mérimée, ministère français de la Culture]